masculins / Rétro

Les joueurs lyonnais et parisiens de l’histoire (2ème partie)

Publié le 19 septembre 2009 à 09:00 par TS

Si, cette saison encore, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain luttent dans la course au titre, il n’en reste pas moins que les deux clubs ont une histoire commune. La preuve… Pas moins de 21 joueurs et entraîneurs ont officié dans les deux clubs. Revue d’effectif.


D’autres joueurs ont porté les deux maillots au cours de leur carrière. Parfois même de manière éphémère. Parmi lesquels : Daniel Bravo, Luc Borelli, Jean-Pierre Destrumelle, Patrice Loko, Pierre-Alain Frau, Vikash Dhorassoo, Jean Djorkaeff et même Raymond Domenech qui joua au PSG lors la saison 1981-1982.

Aujourd’hui, quatre joueurs de l’effectif parisien actuel sont passés par l’Olympique Lyonnais. Et pas des moindres. Après presque 12 saisons complètes sous le maillot lyonnais – 518 matchs avec l’OL - et 7 titres de champion de France, le plus grand gardien de l’Histoire lyonnaise, Grégory Coupet garde, depuis cette saison, les buts du club de la capitale. Formé à l’OL, Ludovic Giuly, « le lutin magique », défend lui aussi les couleurs du PSG depuis deux saisons. Tout comme, Péguy Luyindula et Jérémy Clément, trois titres de champion de France chacun avec l’OL, qui font désormais les beaux jours du club d’Antoine Kombouaré.

Enfin, les entraîneurs n’échappent pas à la règle. Paul Le Guen, triple de champion de France avec l’OL, vient de quitter le PSG à l’intersaison, après deux ans et demi passés sur le banc parisien. Champion de France en 2006 et 2007 avec l’OL, Gérard Houiller a aussi remporté un titre de champion avec le PSG. C’était en 1986. Enfin, Joël Bats, entraîneur des gardiens de l’OL depuis l’an 2000, a joué sept saisons à Paris.
Sur le même thème