Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OL - Sparta Prague

Les Lyonnais et l’Europe

Publié le 20 septembre 2012 à 13:01 par R.B

Ils sont plusieurs joueurs dans le groupe olympien à avoir une solide expérience continentale… Réveillère, Malbranque, Lisandro en sont les chefs de file… Quelques-uns ont même déjà disputé la League Europa… Peu peuvent la découvrir…

Personne n’arrive à la cheville d’Anthony Réveillère qui totalise 82 matchs dont 76 en LDC (70 avec l’OL et 6 avec le FC Valence) et 6 en Coupe Intertoto du temps où il portait le maillot du Stade Rennais. « Antho » buteur une fois en 2008-2009 face au Steaua Bucarest.

Evidemment, Steed Malbranque a pas mal tourné en Europe. Avec l’OL pour commencer, puis Fuhlam et Tottenham. Ligue des Champions, Coupe Uefa et Intertoto, soit 50 matchs pour 8 buts dont quatre avec l’OL.

Evidemment Lisandro Lopez n’est pas un néophyte avec ses 51 rencontres et ses 23 buts (23 matchs avec l’OL et 10 buts). L’Argentin n’avait fréquenté que la plus belle des compétitions depuis son arrivée sur le Vieux Continent du côté du FC Porto.



51 rencontres et 23 buts en championnat d'Europe



Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand sont souvent jumeaux en termes de matchs joués. 34 européens pour le premier dont 8 en UEFA avec l’ASSE (4 buts), 33 pour le second dont 14 avec le Stade Rennais dans la même compétition pour un but.

Il y a encore Michel Bastos avec ses 31 matchs (26 avec l’OL et 5 avec le LOSC) et ses 7 buts (6 pour l’OL et 1 pour le LOSC).

Et puis il y a ceux sans tous les citer qui ont moins d’expérience, mais dont certains ont déjà fréquenté cette League Europa. C’est le cas de Milan Bisevac. Le Serbe a joué 8 rencontres de Coupe Uefa avec l’Etoile Rouge de Belgrade et 4 avec le Racing Club de Lens. La saison dernière, il a découvert la League Europa avec le PSG et disputé 3 rencontres.

Mou Dabo a joué 5 matchs de Coupe Uefa avec les Verts en 2008-2009 et 6 de League Europa sous le maillot du FC Seville en 2010-2011.

Bako Koné avait joué un match avec l’EAGuingamp en 2009-2010 après le succès du club breton en finale de la Coupe de France.

Quant à Rémy Vercoutre, il a un total de 9 matchs européens, tous en LDC avec l’OL. Le premier en 2003-2004 en remplaçant Grégory Coupet, blessé en cours de match. Puis un match en 2005-2006, 2006-2007 et 6 en 2007-2008  avec un dernier match à Glasgow lors du succès « qualificatif » face au Glasgow à l’occasion du dernier match de phase de poules.



Evidemment Maxime Gonalons ou encore Alexandre Lacazette ont une expérience. 21 matchs de LDC pour le premier avec deux buts dont celui inoubliable à Anfield Road face à Liverpool. 8 rencontres de LDC pour le second et 2 buts. Il y a encore Clément Grenier et Gueïda Fofana.

On n’oublie pas Yoann Gourcuff, en soins pour le moment, qui a connu ces fameux milieux de semaine avec le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux, le Milan AC et l’OL. Soit 43 matchs et 6 buts.

Reste Arnold Mvuemba, pas qualifié avant les 1/16èmes de finale, qui a joué 7 rencontres de Coupe Uefa, 3 avec Rennes et 4 avec Portsmouth avec qui il a marqué un but face à Wolfsburg.

Au final, mis à part Monzon et quelques jeunes comme Umtiti, Benzia, Lopes… Les Lyonnais ont tous déjà goûté plus ou moins intensément à ce parfum si particulier.

Source : La tribune OL

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème