masculins / Ligue des Champions féminine

Les Lyonnaises en finale !

Publié le 16 avril 2011 à 17:48 par EC

Les Lyonnaises se sont qualifiées brillamment pour la finale de la Ligue des Champions féminine en allant battre chez elles les Ladies d'Arsenal 3-2 !

Fin du match, et qualification pour la finale de la Champion's League féminine des joueuses de Patrice Lair ! Victoire trois buts à deux des Lyonnaises grâce à un doublé d'Eugénie Le Sommer et un but de Lara Dickenmann. Après ce match bien maîtrisé malgré ces deux buts encaissés, les protégées de Jean-Michel Aulas s'offrent une deuxième finale européenne d'affilée ainsi qu'un nouveau voyage pour Londres, où se jouera la finale le 26 mai prochain. Bravo aux Lyonnaises qui peuvent bel et bien chanter fièrement "On est en finale !"

90' : Des "Allez l'OL" résonnent dans les travées de Meadow Park ! On commence déjà à fêter la qualification en finale et le nouveau voyage que les filles devront faire pour Londres...

85' : Deuxième but anglais. Relâchement des filles de Patrice Lair, qui se concrétise par une nouvelle réduction du score des Ladies. Yankee se retrouve de nouveau sur la gauche en position de centrer. Cette fois, son centre est à ras de terre, mais trouve quand même une attaquante, en l'occurrence Helen White, qui marque d'un plat du pied entre les jambes de Sarah Bouhaddi. 3-2 pour l'OL.

82' : Petite accalmie à l'approche de la fin de match. Le Lyonnaises gèrent tranquillement et attendent l'officialisation de leur qualification en finale par le coup de sifflet final de l'arbitre.

73' : Troisième changement pour l'OL. Sandrine Bretigny prend la place de la double buteuse de la rencontre, Eugénie Le Sommer.

71' : Les Lyonnaises, vexées, ont bien failli remettre de nouveau l'écart à trois buts. Lotta Schelin voit sa frappe croisée du droit caresser le poteau droit de Byrne.

68' : Réduction du score pour les Anglaises. Yankee déborde sur la gauche et parvient à centrer. Grosse erreur de marquage côté lyonnais qui permet à Fletting de marquer d'une reprise de volée du pied droit aux six mètres. Bouhaddi, débordée elle aussi, n'y peut rien. 3-1 pour l'OL, et les Londoniennes ne doivent marquer plus "que" cinq buts sans en encaisser pour se qualifier.

66' : Coup-franc à 30 mètres pour l'OL. Louisa Necib s'en charge, et brillament ! D'une frappe sur-puissante, elle met en danger Byrne qui, malgré tout, détourne en corner le ballon qui filait tout droit sous la barre.

61' : Les Lyonnaises, contrairement à ce dont elles avaient peur avant la rencontre, ne semblent pas réellement gênées par le petit terrain et les faux rebonds de Meadow Park. Elles continuent de mettre la pression sur les Ladies et tentent toujours autant à l'approche de la surface de réparation anglaise.

56' : Louisa Necib se montre déjà. Elle hérite du ballon aux abords de la surface, laisse le cuir rebondir et frappe de demi-volée. Sa belle frappe termine toutefois dans les bras de Byrne.

52' : Et le deuxième remplacement opéré par Patrice Lair. Aurélie Kaci remplace Wendie Renard. Le coach peut en effet se permettre de faire tourner son effectif si tôt dans le match au regard du scénario de la rencontre.

48' : Premier changement côté lyonnais. Sortie de la Costaricaine Shirley Cruz et entrée en jeu de la numéro 10 Louisa Necib, remplaçante surprise de cette rencontre.

A 3 à 0 à la mi-temps, on peut sans conteste dire que les joueuses de Patrice Lair ont leur qualification en finale de la Ligue des Champions féminine dans la poche. Elles sont nettement au-dessus de leurs adversaires, et Wembley leur tend les bras.

45' : Et le 3 à 0 ! A une minute de la pause, la double buteuse du jour, Eugénie Le Sommer, centre au second poteau pour Lara Dickenmann. L'ailier gauche lyonnaise a le temps de contrôler aux six mètres, puis "fusille" Byrne du gauche. 3 à 0, le match et la demi-finale sont définitivement pliés.

43' : Alors que Patrice Lair avait sorti le costard à Gerland, le coach lyonnais n'a pas réédité ce style vestimentaire à Londres. Par peur de l'abîmer en vue de la finale certainement...

38' : Sur un corner tiré par Sonia Bompastor, Camille Abily s'impose au duel aérien et place sa tête au ras du poteau... mais une Anglaise était là pour sauver sur sa ligne. Les Lyonnaises ne laissent aucun répit aux joueuses locales...

34' : Doublé d'Eugénie Le Sommer pour le 2 à 0 !!!!! Lotta Schelin se balade une nouvelle fois dans la défense adverse, et décale Eugénie sur la droite. Sans contrôle, l'attaquante reprend de l'extérieur du droit et le ballon se loge petit filet opposé des buts de Byrne. Les Lyonnaises ont un pied et neuf dixième du second en finale !

32' ; Carton jaune à l'encontre de Wendie Renard pour une main. Heureusement, la latérale droit de l'OL n'était pas sous le coup d'une suspension. A la suite de ce coup-franc, les Gunners obtenaient un corner, et Sonia Bompastor, en bonne capitaine, sauve les siennes sur sa ligne.

29' : L'ambiance est sensiblement différente que lors du match aller. Le silence règne sur Meadow Park quand les 20 000 supporters lyonnais poussaient les filles de Jean-Michel Aulas à Gerland samedi dernier.

25' : Les Lyonnaises font un gros pressing sur leurs adversaires. Elles étouffent littéralement les Londoniennes, qui n'ont plus inquiété Sarah Bouhaddi depuis la vingtième seconde de jeu...

18' : L'autre demi-finale entre Duisbourg et Potsdam se jouera demain après-midi. Lors du match aller, les deux équipes allemandes s'étaient quittées sur un score de parité 2-2 sur le terrain de Duisbourg.

16' : Ouverte du score pour l'OL !!! Eugénie Le Sommer profite d'une mésentente entre deux défenseures et la gardienne anglaises suite à un long ballon. Elle parvient à prendre le ballon de la tête avant de se diriger vers le but vide et de pousser tranquillement le ballon pour le 1 à 0. La finale est presque dans la poche...

12' : L'OL met le pied sur le ballon et a la possession de balle depuis quelques minutes. Et les occasions s'enchainent : Lotta Schelin fait un festival (grand pont et crochet) pour servir Eugénie Le Sommer sur la droite de la surface. Son plat du pied gauche est repoussé par Byrne.

4' : Les joueuses de Patrice Lair entrent enfin dans le match. Deux occasions, manquées toutefois, par Lara Dickenmann et Camille Abily, concluent cinq premières minutes intenses au Weadow Park.

1' : Première alerte pour les Lyonnaises ! Nobbs tire des seize mètres de volée mais Sarah Bouhaddi arrive à détourner le ballon sur son poteau grâce à une claquette de la main droite. Le match ne débute pas de la même manière que le match aller pour les Françaises...

 

Voici la composition de l'OL concoctée par Patrice Lair : Bouhaddi - Renard, Georges, Viguier, Bompastor (c.) - Henry, Abily, Cruz - Le Sommer, Schelin, Dickenmann.

Bienvenue au Meadow Park, à Londres, pour suivre en direct commenté le match retour de la demi finale de Champion's League féminine entre les Ladies d'Arsenal et l'OL féminin. Rappelons qu'au match aller, il y a une semaine, les Lyonnaises s'étaient imposées 2 à 0 à Gerland grâce à un doublé de Lotta Schelin en début de rencontre.

Sur le même thème