feminines / Ligue des Champions féminine

Les Lyonnaises veulent grandir

Publié le 10 avril 2010 à 08:00 par OT

L'OL féminin retrouve les Suédoises d'Umeå IK à 17h00 au Stade de Gerland, en demi-finales aller de Ligue des Champions.

Umeå représente certainement la plus grande frustration de l'OL féminin. Il y a deux saisons pour leur première participation à la coupe d'Europe, les joueuses de Farid Benstiti s'étaient inclinées en demi-finales après deux matchs nul (1-1 à Gerland, 0-0 en Suède) : "Cela n'est pas forcément un mauvais souvenir car nous avions réalisé un excellent parcours", assure l'entraîneur de l'OL. Pour Laura Georges qui effectuera son retour en Ligue des Champions après une entorse au genou : "Umeå possédait à l'époque une excellente équipe, très équilibrée avec Marta qui faisait la différence. Mais nous étions vraiment passées près de l'exploit."

Depuis, la Brésilienne élue quatre fois meilleure joueuse au monde par la FIFA est partie aux Etats-Unis comme plusieurs cadres. Umeå n'est plus ce qu'il était mais reste compétitif selon Farid Benstiti : "Il y a moins de talent qu'avant, l'équipe s'est rajeunie mais a gagné en solidité défensive, notamment dans le replacement du bloc." Les Suédoises peuvent toujours compter sur leur expérimentée capitaine Frida Östberg en défense centrale, déjà présente en 2008.  De leur côté, les coéquipières de Laura Georges espèrent enfin passer le cap des demi-finales après deux éliminations successives à ce stade de la compétition : "A nous de montrer que nous avons progressé. Nous avons une belle opportunité de prendre notre revanche."

Cette après-midi, le match aura une saveur particulière pour les deux Suédoises de l'OL Amélie Rybeck et Lotta Schelin (en photo) mais aussi pour la Norvégienne Ingvild Stensland. Toutes trois ont porté le maillot de Kopparbergs, club de Göteborg concurrent d'Umeå en Suède. Les Lyonnaises joueront leur dernier match européen de la saison à Gerland, le retour aura lieu dimanche prochain en Suède. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera Duisbourg ou Potsdam en finale, le 20 mai à Getafe en Espagne.


OL féminin - Umeå IK
En direct sur OL TV à partir de 16h45