masculins / Ligue des Champions

Les matchs de la soirée

Publié le 12 septembre 2006 à 10:33 par BV

La Ligue des Champions reprend ses droits ce soir. Avant l’affrontement entre l’Olympique Lyonnais et le Real Madrid, rapide tour d’horizon des forces en présence et des principales affiches de cette première soirée étoilée.

Dans un groupe AChelsea et le FC Barcelone font figure de grands favoris, les deux équipes ne devront pas trainer en route avant de s’affronter pour les cinquièmes et sixièmes fois en moins de deux ans. Vainqueurs de leur premier match lors de leurs 5 dernières campagnes européennes, les Barcelonais accueilleront le Levski Sofia, première équipe bulgare à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. A Londres, Chelsea, double vainqueur du championnat d’Angleterre et fort des arrivées de Michael Ballack et Andreï Shevchenko devra se méfier du Werder Brême. Depuis l'arrivée de José Mourinho à Londres, le bilan des Blues à domicile lors de la phase de groupes est de 4 victoires et 2 matchs nuls.

Après avoir été privés de coupe européenne durant 3 saisons, le Spartak Moscou effectue son retour sur le devant de la scène européenne à l’Allianz Arena de Munich face au Bayern. Dans l’autre rencontre du groupe B, le Sporting Lisbonne recevra une Inter Milan considérablement renforcée à l’intersaison. En 4 confrontations, les Portugais n’ont jamais battu les Interistes.

Au sein d’un groupe C particulièrement équilibré, le PSV Eindhoven accueillera Liverpool sans son capitaine, Philip Cocu, suspendu après son expulsion lors du huitième de finale de la saison passée entre l’OL et le PSV. Ce premier affrontement entre les deux clubs permettra à Dirk Kuijt, ancien attaquant du Feyenoord Rotterdam auteur de 71 buts en 101 rencontres d’Euredivisie, d’effectuer son retour au pays après son récent transfert du côté des Reds. Les Girondins de Bordeaux, privés de l’international français Rio Mavuba, iront défier Galatasaray à Istanbul. Dans les rangs turcs, l’incertitude demeure quant à la participation d’Hakan Sükür.

Dans le groupe D, l’ Olympiakos entamera sa 10e participation d’affilée à la Ligue des Champions en recevant le FC Valence. Après les recrutements de Joaquin, Morientes et Del Horno, les anciens coéquipiers d’Anthony Réveillère nourrissent de solides ambitions. A noter que les Valenciens ne se sont jamais imposés en Grèce. Après une campagne 2004/2005 marquée par le jet d’un projectile sur un arbitre, la suspension du Stade Olympique de Rome et un maigre total d’un petit point, l’ AS Roma débute ce soir l’exercice 2006/2007 contre le Chaktior Donetsk avec la ferme intention d’accéder aux huitièmes de finale. Pour la réception du leader du championnat d’Ukraine, ils ne pourront compter sur les services de l’international français Philippe Mexes, suspsendu.


Programme :

Groupe A :
Chelsea – Werder Brême
FC Barcelone – Levski Sofia

Groupe B :
Sporting Portugal – Inter Milan
Bayern Munich – Spartak Moscou

Groupe C :
Galatasaray – Bordeaux
PSV Eindhoven – Liverpool

Groupe D:
Olympiakos – Valence
AS Rome – Chaktior Donetsk