masculins / Revue de presse

Les médias saluent en cœur l’exploit de Lyon

Publié le 08 décembre 2011 à 11:00 par CC

« Miraculeux » pour l’Equipe, « L’incroyable miracle » pour Aujourd’hui en France, « OL : le miracle » pour le Progrès, « les Lyonnais miraculés » pour direct matin.

La presse nationale s’exprimait d’une seule voix pour revenir sur la qualification inespérée de l’Olympique Lyonnais pour les 8e de finales de la Ligue des Champions.

L’Equipe
A la une du quotidien sportif,  la photo de Jimmy Briand qui  fixe ce ballon qui file pour la 7e fois dans les buts croates. L’exploit lyonnais s’étale sur deux pages en ressortant bien évidemment  la performance de Bafétimbi Gomis (Go, Go, Go, Gomis !), consacré homme dans le match avec ce titre « Il a fait sauter le bouchon ».

Pour l’Equipe, la victoire de l’OL est l’occasion de retracer les plus grands exploits des clubs français en coupes européennes : Le dernier remontait à la saison 2009-2010 et la qualification déjà de l’OL face au Real Madrid en 8e de finale de la compétition.

Aujourd’hui en France
L’OL en tête de page également du quotidien national. « Un miracle à la Lyonnaise » et cette entame de papier : « Improbable. Surréaliste. Décoiffant... ». L’occasion également de revenir sur les exploits en Ligue des Champions : L’an passé Marseille avait fait mieux que l’OL en battant Zilina 7-0. Le record est détenu par Liverpool avec un score de 8-0 face aux Turcs de Besiktas le 6 novembre 2007.



Le Progrès
A Zagreb, c’était la fête des Lumières avant l’heure... et le journaliste Jean-François Gomez n’y va pas par quatre chemins avec ce titre  sur deux pages : « Une qualification miracle dont on reparlera dans trente ans ».

On apprend que le président Jean-Michel Aulas a fondu en larmes à l’annonce du 3e but du Real Madrid face à l’Ajax d’Amsterdam et que c’est la première fois depuis 1997 et une victoire à Zilina en coupe Intertoto que l’OL inscrit 7 buts à l’extérieur en Coupe d’Europe.

Le Figaro
Cédric Voisard fait le tour d’une soirée à rebondissement : la qualification improbable de l’OL et aussi l’élimination de Lille après un nul 0-0 contre Trabzonspor ou encore l’élimination des deux équipes de Manchester Utd. Le journaliste se risque même à revoir le fameux « qui ne saute pas n’est pas lyonnais » en un « qui ne croit pas aux miracles n’est pas lyonnais ! »

Direct Matin
La surprise est immense. Il y aura bien deux clubs français en 8e de finale de Ligue des Champions. Oui mais voilà, «On attendait le Losc, c'est finalement Lyon qui accompagnera l'OM en 8e de finale de la Ligue des
Champions. Tout juste 24 heures après le club marseillais, les Lyonnais ont signé un exploit retentissant sur la pelouse du Dinamo Zagreb ». Et le journaliste de conclure : « Si ce succès restera dans les annales du club rhodanien, cette neuvième qualification consécutive pour les8esde finale est tout aussi historique »

Sur le même thème