masculins / Stage de préparation

Les nouveaux visages : Aldo Kalulu

Publié le 13 juillet 2015 à 09:05 par SC

Son profil et son jeu atypiques séduisent. Petit mais très rapide et vif, le joueur offensif de 19 ans est un poison et un fardeau pour les défenses adverses. Comme il l’a pu l’être lors d’une campagne en Gambardella très réussie.

Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

« Je m’appelle Aldo Kalulu. Je suis attaquant et milieu offensif. Je suis arrivé à l’OL en 2004.

Comment as-tu vécu la saison dernière ?

Elle était mal partie sur le plan personnel avec les pépins physiques. Il y avait aussi un nouveau coach à la tête de la CFA. Il fallait donc prouver à nouveau. J’ai fait pas mal d’allers retours entre le groupe de la réserve et les U19. Et puis ça s’est plutôt bien terminé, avec notamment ce parcours en Gambardella.

Comment vis-tu ce stage de préparation avec le groupe professionnel ?

C’est une première pour moi. C’est ce qu’on attendait pour la plupart des joueurs de la CFA. On découvre. C’est important. C’est déjà un premier pas, même si ce n’est pas une finalité. On apprend au quotidien en côtoyant et en jouant avec ces grands joueurs.

Est-ce que tu ressens une grosse différence entre les deux niveaux ?

Il y a quand même un palier, c’est sûr. Mais je ne pense pas que ce soit le jour et la nuit entre le niveau de la CFA et celui des Pros. Il faut passer par cette étape. Il faut être attentif à tout ce qu’il se passe et être à l’écoute des conseils que peuvent nous donner les coaches et les coéquipiers.

Raconte-nous un peu cette première lors du match contre Sion…

Ça fait plaisir d’avoir son nom écrit derrière un maillot de l’OL. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je me suis battu. J’ai essayé d’être le plus disponible possible pour mes coéquipiers avec des appels. Sur le plan collectif, ça été dur face à une équipe de Sion qui jouait son dernier match de préparation et qui était plus prête que nous.

Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?

Mon objectif est déjà de jouer le maximum avec la CFA, faire le plus de passes décisives et marquer le plus de buts possibles. Et puis viendront normalement des entraînements avec le groupe pro. Je vais essayer de plus me libérer puisqu’on est encore jeune. Il y a beaucoup de compétitions à jouer pour toutes les équipes. Le coach aura peut-être besoin de certains d’entre nous. J’espère que j’en ferai partie. »