masculins / Stage de préparation

Les nouveaux visages : Stanislas Lebongo

Publié le 11 juillet 2015 à 09:00 par SC

La Coupe Gambardella a été une formidable vitrine pour lui. Le gardien de but de seulement 17 ans a été un (très) grand artisan de la belle épopée des U19 lyonnais, notamment contre Toulouse et Saint-Étienne. Des prestations remarquables...et remarquées.

Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

« Je m’appelle Stanislas, je viens du Cameroun. Je suis gardien de but. J’ai 17 ans et j’ai la chance d’être ici avec le groupe professionnel.

Comment se passe ce stage à Crans-Montana ?

C’est la première fois que je suis avec les Pros. Tout se passe bien pour le moment même si c’est dur. On s’accroche. Il faut toujours répondre présent. On monte progressivement en puissance. On avait commencé avec des appuis. Maintenant, les entraînements sont très physiques. On travaille de plus en plus intensément. Tant mieux pour nous. J’espère que tout ce travail va porter ses fruits. Au début, c’était vraiment difficile. Mais je me sens de mieux en mieux dans les jeux, dans les entraînements spécifiques avec Joël Bats.

Et il y a les matchs amicaux qui arrivent, notamment celui d’aujourd’hui contre Sion…

On a tous envie de faire quelque chose avec les professionnels. Si j’ai ma chance, je vais donner le meilleur de moi-même. On ne sait jamais…Je sens que j’ai encore une grosse marge de progression. J’ai déjà beaucoup progressé la saison dernière. J’ai gagné en maturité, dans mon jeu. J’engrange aussi physiquement et mentalement.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Je veux continuer. J’ai fait une belle saison avec les jeunes. Je vais travailler pour essayer de bousculer la hiérarchie. J’aimerais m’entraîner quelque fois avec le groupe professionnel. Je veux aussi faire une belle saison avec les U19 et la CFA. Il faut continuer à avancer sur ses bases…Il y a beaucoup de compétitions à jouer avec notamment la Gambardella et la Ligue des Champions des jeunes. J’ai beaucoup d’objectifs pour cette nouvelle saison. Je veux gagner des trophées. Et la Gambardella est clairement un objectif. »