masculins / Pendant la trêve

Les palmes de l'Equipe et de F.Football

Publié le 27 décembre 2005 à 14:30 par SC

Le Journal l’Equipe publie ce matin son onze de rêve uniquement constituée de grands noms. Appréciez : Sagnol, Terry, Carragher et Maldini forment la défense. Kaka, Lampard, Gerrard et Ronaldinho constituent le milieu. Chevtchenko et Eto’o sont associés en attaque et dans la cage...Coupet

Grégory Coupet intègre pour la première fois le 11 mondial. L’année dernière il était 4ème, en 2005 il est devant Cech le gardien de Chelsea, Buffon (Juventus), leader la saison dernière. Suit Dida (Milan AC) et Dudek (Liverpool). Kahn avait été élu lui en 2002 et 2001, Barthez en 2000. L’autre Français à intégrer ce groupe est Willy Sagnol.
Cette équipe serait entraînée par Rafael Benitez, l’actuel coach de Liverpool, Champion d’Europe.
Concernant les arrières centraux de ce 11 idéal, si John Terry a été élu, Cris accède à la 5ème place… comme Juninho pour les milieux défensifs, Diarra, lui, est 7ème. Dans d’autres postes, Réveillère, Abidal, Caçapa, Wiltord, Carew, Malouda et Le Guen ont obtenu des voix des journalistes.
A noter que l’année dernière aucun français n’était présent. C’est aussi la première fois qu’un Lyonnais est élu.

France Football décerne aussi ses prix : celui de meilleur joueur français de l’année 2005 revient à Thierry Henry pour la 4ème année consécutive. Le second n’est autre que Grégory Coupet qui précède Claude Makelélé. Malouda est 11ème, Réveillère 16ème… Les électeurs sont des grands du football français comme Zidane, Kopa, Trésor, Platini… entre autres.
Le journal poursuit dans les récompenses honorifiques: L’Olympique Lyonnais remporte le titre de meilleur club français. Juninho le meilleur joueur étranger pour la 2ème année d’affilée. Le milieu défensif lyonnais revient sur ses buts en 2005, comme le 1 à 0 au Vélodrome le 21 mai de cette année ou la chevauchée qui méritait mieux, face au PSG, à deux doigts de devenir le but de sa vie…
Coupet est encore à l’honneur puisque France Football lui décerne le « prix orange » et comme le dit si bien notre confrère : « le gardien lyonnais intègre l’académie des mecs biens, estimés par les médias pour des idées et appréciations qu’ils véhiculent. ». Ainsi, Greg Coupet pourra fêter son anniversaire le 31 décembre prochain en toute sérénité.