masculins / Europa League

Les réactions sur le tirage au sort de l'Europa League

Publié le 31 août 2012 à 15:55

Jean-Michel Aulas, Rémi Garde et Maxime Gonalons se sont exprimés à l'issu du tirage au sort de la phase de groupe de l'Europa League.

JEAN-MICHEL AULAS
« L’équipe israélienne, Hapoël Ironi Kiryat Shmona, ne va pas jouer dans son stade mais dans la ville d’Haïfa. Concernant le Sparta Prague, c’est une vieille connaissance  de la saison 2004-2005. Nous avons joués un match contre l’Athletic Bilbao au mois de juillet. Mais c’est surtout le finaliste de l’Europa League, la saison dernière. C’est une très belle équipe. Il faudra faire preuve d’efficacité et d’ambition. Nous sommes remontés à bloc pour saisir cette opportunité de l’Europa League. C’est une compétition qui est plus à la dimension des clubs français. Les trois clubs français (OL, OM et Bordeaux) vont jouer le coup à 100%. C’est l’occasion pour les équipes françaises de refaire leur handicap par rapports aux clubs portugais, pour reconquérir un indice UEFA qui est important pour les places en Ligue des Champions. (…) L’Europa League est une compétition à part entière. Tous les clubs du chapeau 1 sont du niveau de la Champion’s League. Sur le plan économique, cette coupe se développe de manière importante. (…) C’est la seizième année que l’on participe à une coupe d’Europe. On va s’organiser pour aller le plus loin possible. Mais chaque chose en son temps, il faut d’abord passer cette phase de groupe. »

REMI GARDE
« Je prends ce tirage comme il vient. L’Athletic Bilbao est un club important dans ce groupe. C’est le finaliste de la dernière édition. La saison dernière, cette équipe m’a donnée beaucoup de plaisirs. Lors de son parcours, elle avait sorti des grosses écuries comme Manchester United ou le Sporting Portugal. Bilbao possède des internationaux espagnols dans ses rangs. Le Sparta Prague est un club qui se reconstruit avec des jeunes joueurs du pays. Il réalise un très bon début de saison dans son championnat en étant invaincu. C’est un club habitué à jouer des matchs de coupe d’Europe. Shmona, c’est un club que je connais moins. Il faudra les prendre sérieusement. »

MAXIME GONALONS
« Ce sont des bonnes équipes. Bilbao est le vice-champion d’Europe en titre. C’est une équipe redoutable. Le Sparta Prague a l’habitude de jouer l’Europe. Concernant le club israélien, je ne le connais pas du tout. Il faudra prendre les matchs avec beaucoup de sérieux. »