masculins / OL - PSV Eindhoven

Les rencontres de Champions League d'hier

Publié le 08 mars 2006 à 11:45 par BV

Au terme des matchs aller, un constat s’imposait : en position favorable, Barcelone, Villareal et la Juventus devaient logiquement accéder aux quarts de finale. Présentes au rendez-vous, les trois équipes ont validé leur billet pour le tour suivant mais sans prendre leurs aises.

En grand et brillant maître de cérémonie, Ronaldinho a illuminé un Camp Nou en ébullition. Malgré le claquage rapide du jeune Argentin Lionel Messi, les Blaugrana ont dominé l’ensemble de la rencontre, ne laissant aucun espace à de bien pâles Londoniens. Si Didier Drogba avait été un peu plus inspiré ou si Joe Cole avait mieux cadré son lob, le déroulement de la rencontre aurait pourtant pu être tout autre C’est d’un nouvel éclair de génie du ballon d’or 2005 que vint la lumière. Une merveilleuse conduite de balle de l’extérieur du pied suivie d’une accélération pour effacer John Terry et l’ancien Parisien trompait Cech d’une frappe puissante. Le penalty de Joe Cole après une faute peu évidente de Van Brockhorst laissait Chelsea choir aux portes des prolongations (1-1). Le Barça se qualifie ainsi pour les quarts de finale. Dans la compétition aux étoiles, les joueurs Barcelonais ne dépareilleront pas.

La tâche des Turinois semblait moins aisée. Défaits 3 buts à 2 au match aller en raison d’une double déconcentration dans les arrêts de jeu, ils se devaient de s’imposer face aux Allemands du Werder Brême. Fidèles à leurs habitudes offensives, les coéquipiers de Johan Micoud entamaient la rencontre en jouant haut et c’est très logiquement qu’ils parvenaient à ouvrir le score au terme d’une action à une touche de balle conclue par Johan Micoud de l’intérieur du pied droit. David Trezeguet se chargeait de redonner espoir aux siens d’une frappe puissante. La rencontre arrivait à son terme lorsque Tim Wiese, relâchait un ballon pourtant anodin devant Emerson. Le Brésilien ne se faisait pas prier pour marquer dans le but vide, permettant ainsi à son équipe de poursuivre son aventure dans une compétition où beaucoup lui promettent un avenir parisien (2-1).

[IMG40228#L]Autre qualifié dans la douleur, l’équipe de Villarreal s’est montrée bien inconstante contre les Glasgow Rangers et aurait bien pu se faire surprendre en fin de match si Boyd était parvenu à transformer en but un superbe centre de Burke. Après une ouverture du score par Lövenkrands, Arruabarena égalisait pour les locaux. Malgré une multitude d’occasions, régulièrement manquées par Franco, le score n’évoluait plus, offrant ainsi un tour de plus à une équipe de Villareal qui devra se montrer bien plus réaliste si elle veut continuer à rêver (1-1).

Les affiches de ce soir ne devraient pas laisser les amateurs de football insensibles. En position délicate, Liverpool joue gros sur sa pelouse d’Anfield. Après leur défaite 1 à 0 au match aller, les coéquipiers de Steven Gerrard devront s’imposer et encaisser un minimum de buts afin d’entretenir l’espoir de conserver leur trophée. S’ils ne disposent selon les statistiques que de 44% de chances de se qualifier, l’exceptionnel soutien d’Anfield devrait faire évoluer ce chiffre leur en faveur.

Le Milan AC devra se contenter de confirmer sa réputation d’équipe sérieuse et réaliste pour écarter un Bayern Munich malheureux après le nul concédé dans leur antre au match aller. A la veille du sommet du Calcio face à la Juve, l’équipe de Carlo Ancelotti doit impérativement accéder aux quarts de finale si elle veut sauver une saison décevante.

A Highbury, Arsenal accueillera un Real Madrid en pleine crise interne. Après la démission de son président, le club Merengue a du ces dernières semaines affronter les caprices de son double ballon d’or Ronaldo. De son côté, Arsenal cherchera à atteindre son 3e quart de finale en 6 ans.

[IMG40227#R]Résultats d’hier :
Barcelone – Chelsea : 1-1
Villarreal – Glasgow Rangers 1-1
Juventus Turin – Werder Brême 2-1

Rencontres de la soirée :
Liverpool – Benfica
Arsenal – Real Madrid
Milan AC – Bayern Munich
OL – PSV
Sur le même thème