club

Les travaux de réseaux extérieurs

Publié le 21 septembre 2013 à 15:07

Focus sur l’intervention technique de la sociéte EBM France, qui effectue les travaux de réseaux extérieurs.

La semaine passée, nous vous donnions les grandes lignes du calendrier des travaux à venir pour le Grand Stade. Cette semaine, focus sur l’intervention technique de la société EBM France, qui effectue les travaux de réseaux extérieurs.

Une fois les travaux de terrassement réalisés, la société EBM France est arrivée sur un terrain parfaitement vierge. EBM est donc la première entreprise à intervenir pour la pose des canalisations et la réalisation des travaux sur la voirie provisoire de chantier aussi appelée « le ring ».

L’idée est de réaliser en tout premier lieu tous les travaux sous cette voirie afin de pouvoir ensuite recouvrir le ring d’une couche d’asphalte et ainsi permettre une bonne circulation des engins tout autour du chantier.

EBM est la 1ère entreprise à installer des éléments définitifs sur le site du GRAND STADE : les réseaux secs (réseaux d’électricité, d’éclairage public, réseaux haute tension & basse tension) et les réseaux eaux humides (induction d’eau potable – amener l’eau jusqu’au stade – et les évacuations).

Le ring mesure à peu près 1km de circonférence, l’alimentation étant nécessaire de tous les côtés du stade, EBM devra tirer des kilomètres de linéaires (tuyaux et fourreaux).
L’installation consiste dans un premier temps en l’installation de fourreaux en PVC, dans lesquels seront glissés les câbles : fourreaux de couleur rouge pour les courants forts, de couleur verte pour les courants faibles, disposés dans la même tranchée avec une distance d’espacement de 20 cm.
Les fourreaux sont ensuite sablés et recouverts par des grillages avertisseurs de couleur différente en fonction du type de réseau (pour exemple, les grillages avertisseurs bleus annoncent la présence des colonnes d’eau sous pression); ces grillages permettront de repérer les réseaux déjà installés si d’autres travaux sont nécessaires par la suite.

Un stade respectueux de l’environnement

Géothermie

La géothermie consiste à utiliser l’énergie du sous-sol pour produire de la chaleur ou de la fraicheur.

Sur le Grand Stade, la production de chaleur ou de fraicheur se fera grâce à l’installation de pompes à chaleur : EBM se charge donc de l’installation des réseaux pour l’alimentation de ces pompes à chaleur qui permettront de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre (le rayonnement du soleil et les conditions climatiques ont une influence sur la température terrestre des premiers mètres du sous-sol) et de s’en servir pour chauffer ou pour rafraichir le stade et le centre d’entrainement.

Récupération des eaux pluviales

EBM installe également les réseaux d’eaux pluviales afin qu’elles puissent être récupérées dans les canalisations et qu’elles soient redirigées dans des bassins d’infiltration, notamment dans les 2 bassins les plus conséquents au Nord et au Sud du Stade (d’autres bassins de + petite taille sont également situés tout autour du projet).

>> Toute l'actualité du Grand Stade
<< Retour à l'accueil Grand Stade