masculins / Histoire

Les vainqueurs de la Gambardella fêtent 1971

Publié le 17 juin 2011 à 15:54 par CC

Il y a quarante ans, le 11 juin 1971, l’OL remportait pour la première fois de son histoire la Coupe Gambardella

Il y a quarante ans, le 11 juin 1971, l’OL remportait pour la première fois de son histoire la Coupe Gambardella en s’imposant 2-1 en finale face à l’AS Saint-Etienne. Depuis cette génération en or entretient des liens étroits. Les protagonistes se sont d’ailleurs retrouvés jeudi  sur le plateau de la Croix-Rousse pour une soirée passée à la Brasserie des Lyonnais tenu par l’ancien arrière droit de l’équipe, Nano Sanchez.

La grande partie de l’effectif était au rendez-vous et notamment Bernard Lacombe, qui n’aurait raté pour rien au monde ce rendez-vous : « C’est toujours un immense bonheur de se retrouver » raconte le conseiller du président, « la Coupe Gambardella était l’occasion de se retrouver  car certains évoluaient avec les juniors et d’autres déjà avec pros. Cette compétition  était en quelque sorte notre coupe d’Europe à nous. Cette victoire nous unira à jamais. »

Depuis, l’OL a remporté à deux autres  reprises cette compétition ouverte aux moins de 19 ans : en 1994 face à Caen et en 1997 face à Montpellier.