masculins / OL Land

L’Euro 2016 à… Décines !

Publié le 10 juin 2009 à 17:08 par SR & SC

Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération Française de Football et Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel, préparent la candidature de la France à l’Euro 2016.

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Jacques Gérault, Préfet de Région, Michel Mercier, Président du Conseil Général, Guy Mathiolion, Président de la Chambre de Commerce, Bernard Rivalta, Président du SYTRAL et Pierre Credoz, Maire de Décines étaient présent devant la reproduction miniature de l’enceinte « OL Land » au Grand Lyon.

[IMG50014#C]

Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération Française de Football. s’est montré rassuré après les visites qu’il a déjà pu faire. Il a rappelé que les dossiers de candidature des stades devraient être présentés fin décembre à l’U.E.F.A. Les dossiers doivent être solides car les exigences de l’institution européenne sont draconiennes. Neuf enceintes sportives et trois de replis sont à visiter. Il a expliqué pourquoi il était optimiste après avoir vu le projet Lyonnais : « Ce projet de Lyon est exemplaire car il tient compte des développements de la ville, du rééquilibrage vers l’Est mais aussi du développement durable. De nos jours nous avons besoin de projets comme celui-ci qui prennent soin de notre planète. Tout le monde comprendra bientôt qu’un grand équipement sportif est indispensable au développement d’une grande ville comme la notre, 2ème agglomération de France et qui se veut Capitale Européenne.»

[IMG50062#R]Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel, participe lui aussi à ce tour de France. « L’Euro 2016, a-t-il souligné, ne peut pas se passer de Lyon qui a tant apporté au football ces dernières années ». Il a été séduit par le projet « OL LAND » comme il l’explique : « C’est un projet magnifique ! Je dirai même qu’il peut être pilote dans différents aspects comme sur un thème qui va être au cœur de la décision U.E.FA. qui est le développement durable et la protection de la planète…
Ce n’est pas une mode mais une nécessité. Il faut que le football prenne conscience qu’il faut miser sur ces thèmes-là.»


Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon s’est montré très satisfait de cette rencontre. Lui aussi a clamé sa joie et son soutien envers la candidature française à l’Euro 2016 en martelant : « c’est important pour son rayonnement international » avant d’aborder très précisément le projet OL LAND . « L’amendement du gouvernement pour autoriser les grands équipements sportifs de haut niveau va être voté en juin à l’Assemblée Nationale. A partir de là nous allons relancer la révision du PLU lors de l’assemblé communautaire du 6 juillet. Ça y est, notre dossier est sur la bonne voie. Le permis de construire sera déposé en 2010 et la réalisation du stade verra le jour si tout va bien à la fin du premier semestre 2013 et dans le second si tout va un peu moins bien. Ce qui veut dire que nous avons des marges par rapport à 2014 qui indique que tous les stades soient prêts en France. »

[IMG50061#L]Enfin Jean-Michel Aulas, président de l’OL, assailli par de nombreux journalistes qui ne lui ont pas seulement parlé de l’Euro 2016 mais aussi de l’actualité « transferts » a réagi sur cette tournée présidentielle et a mis en exergue le sport avec un grand S dans l’agglomération lyonnaise : « Ce projet de loi doit permettre à tous les équipements structurants, que cela soit celui de Lyon mais aussi tous ceux de l’Euro 2016 et équipements sportifs de basket et autres sports de se projeter pour l’avenir. Pour Lyon c’est l’opportunité de devenir la capitale du développement durable au travers de ce projet excessivement important mais aussi de devenir la capitale du sport en France. Il pourrait il y avoir ce projet de stade « OL Land » mais aussi de salle multifonction pour l’ASVEL avec l’arrivée de Tony Parker et aussi la réutilisation de Gerland réaménagé pour le rugby pour que le LOU prenne son envol dans le top 14. Cela fait 3 équipements structurants sportifs au service d’une région qui deviendrait en quelque sorte la capitale de l’Europe du sport dans des disciplines qui n’impliquent pas uniquement le football. »

Un mot sur le mercato ? L’Equipe, le Progrès, Aujourd’hui en France ou encore France Football parlent de l’Olympique Lyonnais. Des noms de joueurs pouvant venir à Lyon sont régulièrement cités. Vieira, Lopez, Cissoko etc… Jean-Michel Aulas a bien-sûr entendu ou lu ces différents noms… : « Pour le moment les choses sont claires, nous avons envie de construire une belle équipe. Il y a un certain nombre de joueurs de qualité qui nous intéressent et nous avons mis en place une organisation avec Claude Puel à la baguette, Bernard Lacombe et Rémi Garde qui supervisent un certain nombre de joueurs… Tous les très bons joueurs nous intéressent dans la mesure de nos moyens. Il faudra voire ensuite ce que nos concurrents proposent sur ces joueurs là mais il faut remarquer également que tous ceux cités ne font pas obligatoirement partie de ceux que l’on a sollicités. Il y a un petit jeu de communication mais la confidentialité reste de mise pour obtenir la signature de ces joueurs. D’autres part nous sommes dans un environnement de société cotée ce qui nous oblige à ne pas donner des informations qui ne seraient pas publiques. »

[IMG50014#C]
[IMG50063#C]