masculins / Arles-Avignon - OL

L’historique d’Arles-Avignon face à l’OL

Publié le 23 octobre 2010 à 14:00 par DC

Dimanche, l’OL affrontera Avignon pour la troisième fois seulement en première division. Retour sur les rencontres entre les deux clubs.

En confrontation aller-retour, que ce soit en Coupe de France ou en championnat, l’OL n’a rencontré Avignon qu’à deux reprises. La première historiquement remonte à la saison 1972-1973. L’OL tombe alors sur le club vauclusien en Coupe au stade des demi-finales. Après avoir passé cinq buts en deux matches à Marseille au tour précédent, Lyon se déplace donc au match aller en Avignon.

Un déplacement qui se révèlera difficile pour les Lyonnais, qui devront s’incliner 1 but à 0. Mais au retour au Stade de Gerland, c’est une toute autre histoire. Les coéquipiers de Bernard Lacombe ne font pas de détails, avec un succès sans appel 4-1, et une réalisation du dernier nommé, l’élève en attaque à l’époque de Fleury Di Nallo.

Cette année-là, l’OL remportera la prestigieuse Coupe de France face à Nantes, 2 buts à 1. Deux saisons plus tard, Avignon accède à la première division. Le 4 octobre 1975, Lyon reçoit donc de nouveau les sudistes à Gerland. Pour le même résultat, une victoire 2-0 avec un doublé de Bernard Ferrigno.

Au match retour, le 16 mars 1976 lors de la 27° journée, Avignon prend sa revanche en l’emportant 2 buts à 1, avec une réalisation lyonnaise signée Bernard Lacombe cette fois. A la fin de cet exercice, Avignon redescend alors en deuxième division, et l’OL ne croisera plus sa route.


Jusqu’en 2006 où l’équipe réserve de Lyon cette fois, se retrouve dans la même poule que la nouvelle entente, Arles-Avignon. La double confrontation accouchera alors à nouveau d’un match nul, avec le succès d’Arles à la plaine des jeux 2-1 (Bettiol pour l’OL). Puis la victoire au retour des jeunes lyonnais au Parc des Sports d’Avignon 3 buts à 2. Avec des réalisations signées des prometteurs Gregory Bettiol, Anthony Mounier et Loïc Remy.

Enfin cette saison, la Pros 2 a affronté le club du président Salerno en match amical d’avant saison, pour une défaite 4-1. Un match qu'avait disputé Loïc Abenzoar, avant de rejoindre le club du Vaucluse en prêt.

Sur le même thème