masculins / Ligue Europa

Ligue Europa : l'OL défiera les Hollandais de l'AZ Alkmaar en 1/16ème de finale

Publié le 12 décembre 2016 à 13:00 par SC

Les Lyonnais affronteront le club néerlandais de l'AZ Alkmaar pour leur entrée en lice en Ligue Europa.

Les Lyonnais sont désormais fixés. Ce lundi en début d'après-midi à Nyon (Suisse) se tenait le tirage au sort des 16èmes de finale de la Ligue Europa. Il a été plutôt clément avec l'OL, tête de série, puisque les hommes de Bruno Genesio défieront les Néerlandais de l'AZ Alkmaar les 16 et 23 février prochains avec un match retour prévu au Parc Olympique Lyonnais de Décines.

L'AZ Alkmaar est actuellement 5ème du championnat national hollandais après 16 journées disputées. Les joueurs de John Van Den Brom comptent 8 points de retard sur la troisième place occupée par le PSV Eindhoven et 14 unités sur le leader du classement, le Feyenoord de Rotterdam. Pour se hisser jusqu'en 16èmes de finale de la C3, le finaliste malheureux de l'édition 1980-81 a terminé à la 2ème place du groupe D de Ligue Europa avec 8 points, derrière le Zénit Saint-Pétersbourg.

L'OL n'a jamais affronté l'équipe de l'AZ Alkmaar dans son histoire, excepté chez les filles en Ligue des Champions féminine en 2010. Le club lyonnais a cependant défié à 10 reprises un club hollandais avec plusieurs confrontations face à l'Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven et Heerenveen. On se souvient évidemment de la double confrontation en quart de finale lors de l'édition 2004-2005 de la Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven qui avait finalement tourné en faveur des joueurs néerlandais.

La réaction de Jean-Michel Aulas : " C'est un club qui a été quart de finaliste de la compétition deux fois ces dernières années. Les Pays-Bas ont des clubs avec des centres de formation très performants. Ce sont des clubs de grande qualité. C'est un tirage qui correspond à ce qu'on sait faire. Ce sera du 50-50 mais avec une chance non négligeable de se qualifier du fait du match retour au Parc OL. "


Les autres affiches des 16èmes de finale