masculins / OL - LOSC

Lille donne la leçon

Publié le 10 février 2013 à 23:12 par LP

On le savait, l'équipe lilloise est talentueuse. Leurs joueurs offensifs ont fait la différence. Lyon n'a jamais trouvé la solution.

C'est une certitude, les Lillois ne viennent pas à Gerland pour faire de la figuration. En manque de point mais de retour en forme dans le jeu les hommes de Rudy Garcia constituent un gros test pour l'OL. Dimitri Payest est l'homme à suivre. Du côté de Lyon, Clément Grenier est titulaire au milieu de terrain tout comme Lisandro Lopez.

 Après un long round d'observation, la première véritable opportunité est lilloise. Marvin Martin lance Rodelin en profondeur mais le jeune attaquant rate son contrôle et Vercoutre se saisit du ballon. L'OL joue très haut et Lille cherche à trouver ses arrières latéraux Digne et Béria  dans le dos des défenseurs. On assiste à une partie très équilibrée. Lyon reste vigilant car leurs adversaires se projettent très vite vers l'avant à l'image de Payet. Lille obtient le premier corner du match à la 12 ème minute. Kalou côté gauche lance Payet pour une énorme occasion gâchée par ce dernier. Il se présente seul face au portier lyonnais mais ouvre trop son pied et rate largement la cage. Lyon ne trouve pas la solution face au bloc lillois et c'est le LOSC qui exploite bien les contres. A la suite d'un corner repoussé, Digne frappe au but mais Umtiti dévie en corner. Le corner de trop pour Lyon qui encaisse un but de la tête signé Chedjou. Le défenseur coupe la trajectoire au premier poteau, le ballon heurte le deuxième poteau de Vercoutre et rentre dans le but à la 27ème minute. Double occasion lyonnaise à la 32ème minute. Lisandro exécute une frappe à l'intérieure de la surface mais Elana repousse de manière spectaculaire. Malbranque essaie à son tour au 20 mètres mais sa reprise passe au dessus. Les Lyonnais monopolisent le ballon à présent et veulent revenir au score avant la mi-temps. Sur un centre de Lisandro, Grenier reprend de la tête mais c'est trop mou pour inquiéter Elana. Juste avant la mi-temps, Balmont corse l'addition pour Lille en inscrivant le deuxième but de son équipe. Martin récupère un bon ballon au milieu de terrain, il sert Kalou qui trouve Payet dans l'axe qui décale parfaitement Balmont lancé à grandes enjambées. Le milieu formé à l'OL trompe Vercoutre d'une frappe à ras de terre. L'OL devra être beaucoup plus rigoureux défensivement en deuxième période. Les Lillois jouent le coup parfaitement.

 L'OL est reparti à bloc mais le tir de Clément Grenier ne trouve pas le cadre alors qu'il était idéalement placé. Dans la foulée, à la 49ème minute, Kalou perd son duel face à Vercoutre mais peut récupérer le ballon et frapper, le ballon touche la main de Bisevac. Pénalty et but pour Lille. 55 ème, Lyon pousse et obtient un pénalty à son tour. Lisandro est victime d'une faute dans la surface. Il se fait justice lui-même. Lyon revient dans le match. La grosse occasion de Gomis à la 66ème minute sur un centre de Réveillère. Bafé reprend la balle au premier poteau mais Elana sort la balle d'un joli plongeon sur sa gauche. Payet continue son festival côté gauche et sert Martin en retrait après avoir fixé Bisevac. Le numéro 10 lillois frappe mais Vercoutre détourne en corner. On était tout proche du 4-1. Payet encore lui trouve le poteau de Vercoutre à la 78ème. Servi par Kalou, il repique dans l'axe de la surface et frappe du gauche sur le poteau droit. Il reste 10 minutes, les attaques lyonnaises restent stériles, il pêchent dans le dernier geste et se sont les Lillois qui se montrent dangereux dans cette fin de partie. Lisandro se démène sur le font de l'attaque de l'OL sans trouver la faille. Lille se contente de gérer, l'OL pousse mais la défense lilloise ne craque pas.

Le match est terminé, l'OL n'a pas su faire sauter le verrou du LOSC. Les hommes de Rudy Garcia ont parfaitement négocié cette rencontre en étant efficaces sur leurs occasions. C'est la première fois que Lyon perd 2 matchs d'affilée en championnat. Il faudra être solides à Bordeaux la semaine prochaine. L'OL a perdu les clefs en défense avec 6 buts pris en 2 matchs.

...

Feuille de match

Au stade de Gerland, OL 1 – 3 LOSC, 30705 spectateurs (mi-temps : 0-2) Arbitre : Laurent Duhamel.
OL : Vercoutre-Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo-Malbranque(puis Fofana, 75'),Grenier (puis Gomis 55'), Gonalons -Ghezzal, Lisandro, Lacazette (puis Benzia 64'
LOSC : Elana-Béria, Chedjou, Basa, Digne- Gueye, Balmont, Martin- Payet(puis Sidibé 89'), Rodelin(puis Origi, 73'), Kalou
Buts : Chedjou (27'), Balmont (45'), Kalou (49', pen) pour Lille. Lisandro (55', pen)
Avertissements : Bisevac (49'), Gonalons (84'), Fofana (89') pour l'OL.

...



Sur le même thème