masculins / Lille - OL J-1

Lille… version Coupe dans le Nord

Publié le 03 mars 2009 à 15:55 par R.B

En 4 jours, l’OL va affronter deux fois le LOSC. Cela commence ce mercredi soir à Lille en Coupe de France, une des 3 compétitions où est encore engagé le septuple champion de France…

L’OL voyage d’une compétition à une autre. Passer de la L1 à la Ligue des Champions, revenir au championnat avant de disputer un 1/8ème de finale de Coupe de France, puis enchainer une journée de L1, face au même adversaire, avant de retrouver les Barcelonais… un programme démentiel tout autant qu’excitant pour les ambitieux. Un programme chargé qui pourrait le rester encore quelques semaines… ou qui pourrait se réduire un peu, beaucoup au soir du Barca.

Après Rennes, place au LOSC. En Coupe de France, d’abord. Cette Coupe dont les Lyonnais sont les tenants. Cette Coupe disputait depuis plusieurs saisons sur un seul match, sur le terrain de l’un ou de l’autre. 9O minutes, voir 120 avec éventuellement une séance de tirs au but. Pas facile de s’imposer à l’extérieur contre un club du même niveau. Depuis l’édition 90, année de la disparition des matchs aller-retour, l’OL s’est incliné 6 fois sur 8 à l’extérieur. La dernière qualification ? A Ajaccio en 2006.

Ce rendez-vous sera aussi particulier. Claude Puel et Jean II Makoun reviennent à Lille pour la première fois depuis leur départ cet été. Bodmer les accompagnera pour sa première apparition depuis sa blessureon retou. Il sera particulier, encore, parce que les 2 protagonistes se retrouveront 4 jours plus au Stade de France en championnat. Particulier, toujours, en raison de la qualité de la formation nordiste. Particulier enfin, parce que l’OL, toujours handicapé par les absents, a besoin de faire tourner son effectif pour avoir la fraicheur nécessaire à ses objectifs. Toulalan, suspendu, et Benzema, touché face à Rennes, ne seront pas du voyage lillois. De la fraicheur amenant des changements puisque, en autre, Juninho et Lloris ne seront pas pas sur la feuille de match. Est-ce qu'il y aura d'autres modifications au départ? Mais est-il possible de passer ce tour en mettant de nombreux caciques au repos ... A ceux qui auront du temps de jeu de se montrer à leur avantage.

Le LOSC peine à l’extérieur tout en restant costaud chez lui. Une seule défaite et 3 nuls à domicile en 13 matchs. Soit 9 points de perdus quand l’OL en a laissé avec ses 6 nuls 12 ! Cette équipe avait montré ses qualités collectives et individuelles à Gerland en championnat. Bastos a de la foudre dans son pied gauche, tout comme Obraniak. Au milieu les lutins Balmont, Mavuba et Cabaye sont des clients empoisonnants. Et derrière Rami a des atouts pour défendre et marquer sur coups de pied arrêtés.

Ce match s’annonce compliqué pour les Lyonnais. Mais, rester en course en Coupe de France serait indéniablement un gros plus pour le Champion de France. Cela fortifierait certainement son mental… avant de retrouver le LOSC en L1… et avant ce fameux déplacement en Catalogne.
Sur le même thème