Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Portrait

L'incontournable Lisandro

Publié le 25 juin 2012 à 17:38 par R.B

Lisandro

11 photos

Retour sur les 3 premières saisons de "Licha" au club.


Lisandro Lopez , international argentin, a débuté sa carrière au Racing Buenos-Aires en 2002. Après trois saisons dans ce club, où il a inscrit 26 buts et il est parti pour l’Europe et le FC Porto. Au cours de sa carrière portugaise, il a remporté à quatre reprises le championnat et deux coupes du Portugal. En 2008 il a été sacré meilleur buteur de ce championnat avec 24 réalisations.

Arrivé à L’Olympique Lyonnais en juillet 2009, il s’est très vite imposé comme un leader sur le terrain et comme un des « chouchous »  du public de Gerland.

Pour sa première saison sous le maillot olympien, il inscrit 24 buts (15 en championnat, 7 en Coupe d’Europe et 2 en Coupe de la Ligue) dont 2 triplés, les premiers de sa carrière, face à Anderlecht (LDC) en match de barrage pour accéder à la phase de poule de la LDC et à Lille (L1) lors d’une défaite 4 à 3. Et c’est tout naturellement qu’il est élu par ses pairs meilleur joueur de L1 aux trophées UNFP en mai 2010.

Le championnat de France avait découvert « Licha », une teigne ; un joueur qui ne renonce jamais, toujours prêt à donner plus pour entrainer dans son sillage ses partenaires. Personne n’a oublié ce message écrit pour ses coéquipiers avant le match retour à Madrid de 1/8ème de finale de LDC face au grand Real les exhortant au dépassement de soi pour se qualifier ! Il a été entendu…  Il sera décisif en ¼ de finale face aux Girondins de Bordeaux en marquant deux des trois buts lyonnais à Gerland.

Pour sa 2ème saison et malgré des blessures qui l’éloignent des terrains plusieurs semaines en début d’exercice (cheville), « Licha » continue d’être l’une des pièces maîtresses de l’effectif, à la fois buteur (19) et passeur décisif (5).  

Lisandro est LE buteur de l'OL. Il le confirme une nouvelle fois pendant la saison 2011/2012, même s’il sera absent près de trois mois pour soigner une blessure au pied. Pour sa troisième saison avec l'Olympique Lyonnais, "Licha" bat son record de buts depuis son arrivée à Lyon inscrivant un total de 25 buts (dont 16 en L1). Il remporte également la Coupe de France en marquant  l'unique but de la finale contre l'US Quevilly au Stade de France le 28 avril dernier. Il a marqué 7 buts dans cette campagne lyonnaise en Coupe de France.

En trois saisons lyonnaises, il a atteint le chiffre de 68 buts Il est aussi le capitaine de l’OL en l’absence de Cris. « Lisandro, c’est l’âme de l’équipe… ». De Lloris à Rémi Garde, ils sont nombreux à reconnaitre l’importance de l’Argentin pour le collectif olympien. Le numéro lyonnais qui aurait pu retrouver la sélection argentine sans cette maudite blessure en septembre 2011 face à Montpellier. Appelé par le sélectionneur, il avait dû renoncer.

Lisandro, doté d’une remarquable technique, est un buteur qui n’a pas besoin de beaucoup tenter pour marquer, en moyenne un but pour à peine 5 tirs ; il est aussi un buteur décisif. Il a cette capacité à pouvoir jouer sur le côté gauche, seul en pointe ou associé à un partenaire. Pas très grand  (1m74), il est doté d’une très bonne détente ce qui lui permet de mettre en valeur son jeu de tête à l’image de ses buts contre Ajaccio, à Auxerre, face à Evian, OGCN rien que pour sa dernière saison. Lisandro, enfin, un caractère, celui d’un professionnel, d’un champion qui refuse la défaite, la médiocrité, le laisser aller… Quand cela ne tourne pas comme il l’entend, il devient alors ombrageux. Il suffit d’assister à certaines séances d’entrainement pour saisir pleinement le personnage.   

Ce Lisandro attire respect et sympathie. Il déborde de générosité. « Bouillant » sur un terrain, on le sait amateur de calme en dehors ; un calme qu’il trouve par exemple en taquinant le poisson. Et puis, il a ajouté une autre corde à son arc : il s’exprime parfaitement en français ce qui permet l’échange et d’apprécier un peu mieux la richesse de ce drôle de bonhomme.

Voir aussi...

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Photos

Lisandro

10 photos