masculins / OL - LOSC J-1

L’occasion idéale ?

Publié le 16 octobre 2010 à 14:03 par R.B

La venue des Lillois invaincus pourraient permettre aux Lyonnais d’effacer la défaite face aux Verts tout en poursuivant une série de succès entamée juste avant la trêve en Israël, puis à Nancy…

« Nous n’avons plus tellement de joker… ». La phrase prononcée par Claude Puel lors du point presse de vendredi résume bien la situation du club olympien et l’importance du match contre le LOSC. Inutile de revenir sur les événements, les déclarations des dernières semaines. Un seul regard sur le classement suffit à faire le tour de la question. L’OL est sérieusement en manque de points alors que le LOSC est sur la troisième marche du podium en étant invaincu. Mais il y a seulement 6 points d’écart entre les deux formations…

Le septuple champion de France va-t-il enfin enchainer deux victoires de rang en championnat ? L’OL va-t-il enfin inscrire plus d’un but à Gerland dans un match ? L’OL va-t-il se réconcilier avec son public ? L’OL aura-t-il digérer la trêve internationale ? Cris retrouvera-t-il un place de titulaire ? Quels visages vont montrer Lisandro, Gourcuff ? Des questions en forme de craintes tout autant que de d’espoirs. Cette équipe n’a plus vraiment le choix. Elle semble avoir démarré sa saison en Israël après la terrible désillusion du centième derby. Reste à le confirmer face à ces redoutables dogues qui ont ramené trois nuls de Gerland lors de leurs trois dernières visites. Un groupe complet qui tire notamment sa force d’une stabilité servie par le talent des Gervinho, Hazard et consorts. Ces Lillois, un des prétendants au podium final, peuvent assurément réussir un superbe coup en terres lyonnaises.

L’OL, comme le LOSC, va finir l’année civile en enchainant les matchs ; 16 ou 17 d’ici la trêve des confiseurs. Cris revient après avoir disputé seulement 150 minutes depuis début août. Il devrait être associé au remarquable Diakhaté dans l’axe de la défense. En fonction de la présence ou non de Toulalan, il faudra faire un choix pour le milieu récupérateur. Il faudra aussi « remplacer l’incontournable» Jimmy Briand, suspendu en sachant que Delgado est forfait. En sachant aussi que l’OL disputera un match important trois jours plus tard en Ligue des Champions face à Benfica.

Alors ce match face aux Lillois est-il l’occasion idéale pour se refaire une plus belle santé ? Nous serions tenté de répondre par l’affirmative. Battre un tel adversaire serait incontestablement un plus dans l’opération remontée-réconciliation. Cela aménerait certainement, aussi, un peu de calme autour du club lyonnais.


OL - LILLE
Dimanche 17 octobre à 21h sur C+

Stade de Gerland
Arbitre : Fredy Fautrel

 

Sur le même thème