masculins / Le Mans - OL J-2

Loïc Rémy : "Un rêve qui se réalise"

Publié le 30 novembre 2006 à 15:18 par BV

Un peu plus d'un mois après sa première apparition en "équipe pro", Loïc Rémy nous livre ses impressions. Son début de saison, l'intensité de la Ligue 1, ses objectifs : le jeune Lyonnais se confie et nous fait part de son bonheur d'évoluer au plus haut niveau.

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
J’ai fait mon petit bonhomme de chemin dans le groupe. Je me suis installé avec le reste de l’effectif à partir du stage de Châteauroux. J’ai par la suite continué avec eux. J’espère que cela durera.

Quel est votre meilleur souvenir ?
Le match contre le PSG lorsque j’ai délivré la passe décisive à Sylvain Wiltord. Il y eut également ma première titularisation à Sedan. Ce sont des souvenirs qui restent.

Avez-vous eu l’occasion de revoir vos performances ?
Je les regarde sur des vidéos. Cela me permet de voir les erreurs que j’ai pu faire mais également les bonnes passes que j’ai délivrées.

Quelles sont les principales différences entre la CFA et la Ligue 1 ?
Ce que j’ai le plus remarqué, c’est l’intensité. A Sedan, en seconde période, j’ai flanché car le rythme est beaucoup plus élevé en Ligue 1. J’espère que cela va venir. C’est une habitude à prendre. Jouer en Ligue 1, est un rêve qui se réalise. Un rêve que d’autres joueurs issus du centre de formation auront, je l’espère, l’occasion de voir se réaliser. C’est beau mais il ne faut pas oublier que cela peut-être éphémère. On peut très vite basculer du plus haut niveau au plus bas. C’est la raison pour laquelle il faut travailler tous les jours.

Certains joueurs vous ont-ils pris sous leur aile ?
Oui, certains joueurs me conseillent notamment Rémy Vercoutre et Sidney Govou. Sidney me conseille quant aux choses à ne pas faire. Il s’agit de 2 personnes que j’apprécie beaucoup. Sidney est mon joueur référence. Je m’identifie un peu à lui. On a un peu le même profil. Il y a pas mal de similitudes entre nos deux débuts de carrière.

Quel est votre prochain objectif ?
Jouer le plus possible mais surtout marquer mon premier but. En ce moment, je travaille beaucoup devant le but pour m’appliquer au moment où cela viendra.

Regardez-vous plus le calendrier des pros que celui de la réserve ?
Oui. Actuellement, je regarde plus le calendrier des pros. Je ne néglige pas l'équipe CFA. Je regarde toujours ses résultats sur OLTV car c'est ma génération. Face au Mans, nous allons d’ailleurs retrouver des joueurs contre lesquels j’avais évolué l’année dernière en Coupe Gambardella, notamment Samassa.

Un petit mot sur cette équipe du Mans.
C’est une équipe physique qui joue très bien au football, une équipe costaude qui joue bien tous les coups. Nous devrons donc nous méfier.
Sur le même thème