masculins / OL - Reims

L'OL a pris l'eau

Publié le 24 août 2013 à 22:48 par SC

Douche froide à Gerland…Sous un déluge la moitié du match, les Lyonnais se sont inclinés 1 à 0 face à Reims...Stérile offensivement, l'OL a manqué de réalisme et un pénalty, au contraire des Rémois, qui ont marqué sur une de leurs rares occasions...

 Après sa défaite au match aller du barrage de Ligue des Champions, l'OL retrouvait une compétition qui lui réussissait bien depuis le début de la saison et où il a remporté ses deux premiers matchs. A l'occasion de la troisième journée, les Lyonnais recevaient le Stade de Reims, pour tenter de rebondir et de continuer son beau parcours en championnat. Rémi Garde avait effectué des changements. En l'absence d’Umtiti, suspendu, Koné était associé à Bisevac dans la charnière centrale. Fofana était titularisé au milieu de terrain, à la place de Malbranque et Grenier glissait dans l'axe pour remplacer Grenier. Danic et Bahlouli occupaient les flancs de l'attaque. Du côté rémois, Fournier avait fait dans l'habituel, avec la titularisation notamment des recrues, Atar, Alabek et Oniangue.

Les Rémois étaient les premiers à se mettre en évidence avec une frappe croisée de Fortes, mais le ballon finissait en touche. Les visiteurs étaient bien rentrés dans cette partie. Fofana répondait à la 10ème avec une demi-volée, bien stoppée par Agassa. Danic, blessé, était remplacé par Ferri dès la 12ème. La pluie faisait son apparition à Gerland. Les Lyonnais prenaient peu à peu le jeu à leur compte. Après 20 minutes de jeu, le match était équilibré mais aucune des deux équipes n'étaient parvenue à se montrer dangereuse. A la 24ème, Bahlouli transperçait la défense rémoise avant de servir Gourcuff sur le flanc gauche qui reprenait sans contrôle mais Agassa ne se laissait pas surprendre.

 Grosse frayeur pour l'OL lorsque Atar effaçait Lopes et centrait pour Courtet. Mais, le portier lyonnais écartait le danger d'un superbe réflexe. A la 30ème, Bahlouli repiquait encore une fois dans l'axe pour tenter sa chance. Sa frappe passait à côté de la cage. Le déluge rendait de plus en plus compliquée les transmissions et les appuis. Gourcuff allumait sur coup-franc la dernière mèche d'une première mi-temps, pauvre en occasions et durant laquelle le jeu s'est surtout déroulé au milieu. Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc, le terrain gorgé d'eau n'arrangeant rien. On se demandait si le jeu allait pouvoir reprendre dans de telles conditions.

Les arbitres s'étaient concertés sur l'état de la pelouse et avaient décidé de repousser la reprise du match d'une quinzaine de minutes. Les Gones étaient bien rentrés dans cette seconde période, mais les attaques n'étaient pas encore assez tranchantes pour espérer inquiéter des Rémois bien en place. Sur un ballon dégagé dans l'axe par la défense rémoise, Lacazette laissait astucieusement passer le ballon pour Fofana. Ce dernier n'était pas parvenu à tromper Agassa. A la 58ème, sur un coup-franc aux 20 mètres, Gourcuff cadrait et obligeait Agassa à la parade. Lacazette frappait fort sur le gardien rémois. Le match s'animait et les Lyonnais se montraient de plus en plus dangereux.

Après un beau mouvement collectif, Lacazette se mettait une nouvelle fois en position de frappe, mais il ratait la cadre. Ferri obtenait un pénalty après une faute de Courtet, mais Grenier, fraîchement rentré, envoyait le cuir dans les tribunes. A la 75ème, Courtet décalait Fortes sur le côté gauche. A l'angle de la surface, l'attaquant rémois tentait sa chance et voyait son tir, dévié par Bisevac, finir dans le but de Lopes. 1-0 pour Reims, qui avait marqué sur sa seule occasion de la seconde mi-temps. Sur un coup-franc de Gourcuff, Bisevac s'imposait dans les airs, mais sa tête ne faisait que frôler le poteau. La réaction se faisait attendre...mais les rares opportunités lyonnaises n'étaient pas suffisantes. L'OL ratait la passe de trois, et s'inclinait pour la première fois en championnat, et cela à quatre jours du match retour de Ligue des Champions contre la Real Sociedad.

...

Feuille de match

Samedi 24 août, 21 heures.

Lyon, Stade de Gerland. Affluence : 24 230 spectateurs.

Olympique Lyonnais 0 - 1 Stade de Reims (Mi-temps : 0 - 0)

Arbitre : Ruddy Buquet.

L'équipe lyonnaise : A.Lopes, M.Lopes, Bisevac, Koné, Bedimo, Gonalons, Fofana (Grenier 67'), Gourcuff, Bahlouli (Benzia 79'), Lacazette, Danic (Ferri 12'). Entraîneur : Rémi Garde.

L'équipe rémoise : Agassa, Tacalfred, Mandi, Weber, Glombard (Conte 55'), Krychowiak, Oniangue, Atar (De Préville 70'), Albaek (Devaux 79'), Fortes, Courtet. Entraîneur : Hubert Fournier.

Buts : pour l'OL. Pour Reims, Fortes (76').

Avertissements : pour l'OL, Bedimo (90'). Pour Reims, Agassa (49').

...
Sur le même thème