masculins / ASM - OL J-1

L’OL a tout à gagner

Publié le 07 novembre 2008 à 09:55 par CC

Fort de ses deux dernières victoires en championnat et de son succès sur le Steaua Bucarest en Ligue des Champions, l’OL se rend ce samedi à 19h00 en principauté lors de la 13e journée de ligue 1, pour tenter de bonifier sa place de leader

Monaco : destination piège
La destination en ferait rêver plus d’un. Monaco, terre de luxe et d’excellence, est l’endroit idéal pour faire briller les champions. Pourtant, au regard des statistiques, Lyon, si souverain sur les terrains hexagonaux, s’est souvent cassé les dents au pied du rocher.
Du coup, si Auxerre et Sochaux sont devenus au fil des saisons un second jardin pour l’Olympique Lyonnais, le Stade Louis 2 continue de résister à la domination des septuples champions de France. Certes, l’OL reste sur un festival la saison passée en terre princière - succès 3-0 ponctué par un doublé de Kader Keita et un but de Fred - mais le bilan général ne parle pas en faveur des olympiens : en 44 rencontres, l’OL s’est incliné à 28 reprises et notamment trois fois lors des cinq dernières saisons.

La bonne série de l’ASM
L’AS Monaco attend donc l’Olympique Lyonnais de pied ferme pour cette 45e confrontation entre les deux équipes sur les bords de la Méditerranée. La formation entraînée par Ricardo vient de décrocher le week-end dernier sur la pelouse du Havre (3-2) son premier succès de la saison à l’extérieur. Une deuxième victoire consécutive – après le succès 3-1 devant Nancy – qui offre une bouffée d’oxygène à une formation profondément chamboulée à l’intersaison et qui reste tout de même scotchée dans la seconde partie du classement.

Séries en cours
Après avoir fait du surplace lors de triptyque « Rennes, Lille, Auxerre » - deux points sur neuf possibles -, Lyon vient de retrouver depuis deux journées un rythme de champion avec deux succès d’affilée à Sochaux (0-2) et devant Le Mans (0-2), qui ont permis à l’OL de reprendre ses distances avec quatre points d’avance sur son dauphin l’Olympique de Marseille.
Lyon va tenter également de gérer l’après-Ligue des champions. Solides vainqueurs du Steaua Bucarest mercredi soir, les hommes de Claude Puel vont tenter de clore cette semaine par un bon résultat sur le Rocher : conserver cette solidité défensive – quatre matchs sans le moindre but encaissé – et poursuivre cette belle série de trois succès consécutifs seraient idéals.
Sur le même thème