masculins / PSG - OL J-1

L'OL... au Parc des Points

Publié le 27 octobre 2007 à 18:09 par R.B

C’est en leader unique que l’OL se déplace au Parc. Points et victoires s’enchaînent pour les coéquipiers de Juninho… ce qui est loin d’être le cas pour des Parisiens toujours à la recherche d’un succès dans leur jardin…

13 points séparent déjà Parisiens et Lyonnais. D’un côté beaucoup de questions, d’incertitudes, de pression, voire de craintes après un début de saison vraiment poussif avec cette incroyable incapacité à gagner chez soi : 3 nuls et 3 défaites ; 4 buts inscrits et 10 encaissés ! Un effectif qui suscite des interrogations jusque dans les pensées de l’entraîneur Paul Le Guen. Mais après son coup de jeune effectué à Valenciennes, l’ancien lyonnais devrait revenir à plus de conformisme face au sextuple champion de France.

Il pourra déjà récupérer son meilleur passeur Rothen, suspendu dans le Nord. Ensuite, il y a fort à parier que le capitaine Armand sera sur le pré, voire Frau, Diané… Le PSG a-t-il les moyens de se payer le scalp du leader ? Sur un match, pourquoi pas… Cela pourrait même lui servir de véritable déclic. Les anciens olympiens, Clément, Luyindula, Frau seront évidemment motivés. Mais de la motivation aux 3 points, ce n’est pas toujours évident. Et puis il faudra vaincre le syndrome du Parc. Aucun succès depuis le début du championnat dans l'enceinte de la Porte d'Auteuil. Le dernier remonte au 19 mai dernier contre Troyes (2 à 1) pour le compte de la 37ème journée!

Si le club de la capitale a des soucis, l’OL en a de moins en moins. En championnat, il a pris 22 points sur 24 possibles lors des 8 derniers journées ! Il vient de se relancer en Champions League. Benzema enfile les buts. Ben Arfa s’impose. Fabio Santos s’affirme. Fred revient… Le collectif a mis sérieusement de l’huile dans ses rouages tout comme le staff. Sans être encore l’ogre d’un passé récent, cet OL a franchi plusieurs niveaux. Il lui maintenant faire tourner la planche à points pour asseoir sa suprématie nationale et décrocher un peu plus Nancy, Rennes, Bordeaux… Au fait ces Lyonnais ont marqué 3 buts dans chacune de leurs 3 dernières rencontres de championnat. Alors après Runje, Ramé et Roma, Landreau allongera-t-il la liste. L’ancien canari est déjà allé chercher 2 fois 3 buts dans sa cage au Parc…

Le sextuple champion de France a donc bien entamé son marathon avec à chaque fois la même équipe de départ. Alain Perrin va-t-il poursuivre dans cette idée en sachant qu’il pourra faire tourner à Caen en Coupe de la Ligue ? Toulalan, à l’infirmerie, il y aura toujours deux ou trois choix à finaliser… un par ligne à priori. Cela pour apporter de la fraîcheur et concerner un groupe plus large.

Ce rendez-vous n’est plus un sommet hexagonal, mais il reste un moment particulier de la saison. Un moment important pour les raisons indiquées. Alors stop ou encore? Selon que vous soyez Parisiens ou Lyonnais... l'espoir est différent.
Sur le même thème