masculins / OLTV

L’OL de Flo… et de Joël Bats

Publié le 01 octobre 2007 à 12:00 par

L’ancien gardien de l’équipe de France débute sa carrière pro en 1976 au FC Sochaux où il va rester 5ans. Puis c’est l’AJ d’Auxerre où il va passer 5 saisons de 1980 à 1985, d’où il garde des anecdotes inédites sur le staff. Et l’Equipe de France… Jo nous parle de « cette première génération de footballeur français, prête à décrocher un titre à l’international » et de « l’esprit d’équipe très forte » de cette époque.

Il remporte d’ailleurs l’Euro en 1984, puis arrive la Coupe du Monde et ce fameux France-Brésil, qui lui donnera une réputation internationale, que les Brésiliens de l’OL lui rappellent encore « C’est lui qui nous a fait pleurer en 86 ! ». Au total Joël Bats sera appelé à cinquante reprises sous le maillot national entre 1983 et 1989. Il jouera ensuite au PSG durant 7 saisons où il demeurera titulaire indiscutable jusqu’à la fin de sa carrière de joueur, saluée par tous les supporters parisiens.
Mais c’est loin d’être fini pour Jo qui prend place dans l’encadrement du club parisien durant plusieurs années. Depuis 2000 c’est à Lyon qu’il a posé ses valises, où il entraîne les gardiens de l’Olympique Lyonnais.

Mais Joël c’est aussi un grand cœur, il est un des précurseurs à s’être engagé dans l’association Huntington Avenir pour qui cet investissement est « bien plus que de l’argent ».

Première diffusion : jeudi 4 octobre 20h

Voir les rediffusions