masculins / OL - FCL

L'OL dicte sa loi

Publié le 24 février 2013 à 16:09 par LP

Les Lyonnais continueront à embêter le PSG jusqu'au bout. Face à Lorient, la force collective de l'OL a fait la différence.

L'Olympique Lyonnais doit impérativement s'imposer cet après-midi contre Lorient. Rémi Garde et son équipe peuvent mettre la pression en revenant à hauteur du PSG et surtout garantir un peu plus l'objectif du club : le podium. Les équipes poursuivantes, Nice et St-Etienne, se sont imposées hier et reviennent fort. Lorient est une équipe coriace et produit du jeu. D'anciens lyonnais seront très motivés  côté lorientais à l'image de Gassama et Reale, sans oublier Ludovic Giuly.

  Les 2 équipes s'observent beaucoup dans ce début de match. On sent qu'elles se craignent. Le rythme n'est pas encore très élevé. Lorient est une équipe très rapide en contre, les Lyonnais se méfient des flèches adverses telles que Aliadière ou Monnet-Paquet. L'OL ne veut pas faire les mêmes erreurs que face à Lille. A la 8ème minute, les Merlus airaient pu bénéficier d'un pénalty sur une main flagrante de Lovren qui taclait face à Monnet-Paquet... Sur une contre attaque, Lorient obtient un corner et ouvre le score par l'inévitable Aliadière qui coupe la trajectoire au premier poteau. Vercoutre essaie de repousser le ballon sans succès... La réaction de Lyon se fait attendre, les joueurs ne trouvent pas solution et ne sont toujours pas rentrés dans le match, le public gronde. A la 19ème minute, Lisandro est lancé en profondeur et subit une faute grossière de la part d'Ecuele Manga, le corps arbitral ne bronche pas... Joël Bats est hors de lui tout comme Alexandre Lacazette. L'Argentin filait au but sans la faute du défenseur lorientais. Le but de Lisandro Lopez à la 24ème minute relance le match. Umtiti déborde puis centre au deuxième poteau sur Lacazette qui remet de la tête pour Lisandro qui frappe en pivot du gauche et trompe Audard. Le match est débridé à présent. Après une occasion lorientaise de Monnet-Paquet c'est Lacazette qui inquiète Audard sur une belle frappe côté droit après avoir fixé son vis à vis à la 27ème minute. L'énorme occasion de Monnet-Paquet qui trouve le poteau de Vercoutre à la 32ème minute suite au laxisme de Réveillère qui se fait chiper le ballon dans sa surface. Encore une grosse occasion bretonne suite à une erreur de Grenier au milieu de terrain. Monnet-Paquet s'infiltre dans la surface et sert Reale en retrait qui frappe à ras de terre, Vercoutre repousse du pied. Lyon pousse en fin de période surtout sur le côté droit avec un Lacazette virevoltant. La fin de période est très mouvementée tant sur le plan du jeu que dans l'engagement. Les fautes se multiplient de part et d'autre. L'arbitre siffle la mi-temps. Les joueurs vont pouvoir se calmer.

Les Lyonnais ont mis du temps à se mettre dans le match. Lorient est fidèle à sa réputation avec un jeu rapide vers l'avant et des passes courte, la patte de Christian Gourcuff. Lyon devra priver de ballon son adversaire pour s'imposer.

  L'OL prend l'avantage rapidement en deuxième mi-temps. A la 49ème minute, Réveillère lance lacazette en profondeur toujours côté droit, le jeune Gone centre pour une tête plongeante de Lisandro repoussée par Audard. Ghezzal est au rebond pour pousser la balle au fond des filets et marquer son premier but en professionnel. Lorsqu'il s'agit de construire en repartant de l'arrière, Lorient a beaucoup de difficulté. L'OL domine le milieu de terrain. Le match baisse d'intensité à l'heure de jeu. Les Lorientais n'ont pour l'instant aucune solution. Les Bretons n'arrivent pas à emballer le match, Lyon attend patiemment pour prendre en contre cette équipe. Mise à part les défenseurs centraux des visiteurs, il y a clairement une différence athlétique entre ces 2 formations. Les petits gabarits comme Giuly et Reale ne pèsent pas assez. A la 84ème minute, Ghezzal sert Benzia dans la surface qui se présente face à Audard mais manque me cadre, l'attaquant de l'équipe de France U19 manque le break. Dans le temps additionnel, Benzia décale Arnold Mvuemba qui marque contre son ancienne équipe le 3ème but lyonnais et scelle cette rencontre.

Les Lyonnais ont eu du mal à se mettre dans le match mais ont dominé Lorient logiquement. Il y avait une classe d'écart entre les 2 équipes. Lyon a rempli son contrat et revient à hauteur du PSG.

...

Feuille de match

Au stade de Gerland, OL 3– 1 Lorient,  30443 spectateurs  (mi-temps : 1-1 ) Arbitre : Philippe Kalt

OL : Vercoutre-Réveillère, Bisevac, Lovren Umtiti, -Malbranque (puis Mvuemba 75'), Grenier, Gonalons – Ghezzal , Lisandro (puis Ferri 89'), Lacazette (puis Benzia 81')
Lorient : Audar-Gassama, Koné, Ecuele Manga, Barthelme- Monnet-Paquet, Corgnet (puis Le Lan 63'), Reale, Jouffre(puis Lemina 75')-Aliadiere (puis Giuly, 58')
Buts : Aliadière (11') pour Lorient, Lisandro (24'), Ghezzal (49'), Mvuemba (91') pour l'OL.
Avertissements : Monnet-Paquet (17'), Corgnet (44'), Reale (85') pour Lorient, Malbranque (32'), Lovren (36'), Benzia (86') pour l'OL.

...
Sur le même thème