masculins / Programme

L’OL en janvier

Publié le 07 janvier 2013 à 17:00 par RB

Sortis de la Coupe de France, l’OL va pouvoir se consacrer au championnat dans ce premier mois de l’année…

Certes, il y avait mieux pour débuter l’année que de se faire sortir d’entrée en Coupe de France par une équipe évoluant en National. Peut-il y avoir des excuses raisonnables à ce couac ? La différence brutale de cadre entre le soleil du Maroc et la grisaille vosgienne ? L’état de la pelouse qui ne favorisait pas la meilleure équipe sur le papier ? La volonté de l’adversaire de signer un exploit ? Les nombreuses absences lyonnaises (Gourcuff, Grenier, Lacazette, Lovren, Umtiti, Briand) dont cinq d’entre elles étaient déjà absentes lors de la large victoire contre l’OGCN? La tête ailleurs avec cette très bonne première partie de championnat et la qualification aux 1/16èmes de finale de l’Europa Ligue ? A voir, mais il est simplement dommage que le tenant du titre qui plus est leader du championnat avec l’OM et le PSG ne soit pas au rendez-vous du tour suivant.

Avec cette élimination « prématurée », une première depuis 2003, le calendrier lyonnais sera exclusivement championnat en janvier. Un déplacement à Troyes contre une équipe, 19ème, qui a besoin de prendre des points pour espérer se sauver en sachant qu’elle en compte pour l’instant 6 de retard sur le premier non relégable. La réception ensuite de l’ETG, qui est aussi dans une situation précaire à la trêve, 17ème avec trois points d’avance sur la zone rouge (FCSM). Et un voyage dans le Nord à Valenciennes, un déplacement qui ne réussit pas trop aux Lyonnais depuis quelques saisons. Le VAFC qui peut ambitionner jouer les troubles fêtes dans le haut du classement s’il confirme sa première partie de championnat. Le club nordiste a toutefois perdu au mercato Gil et Kadir.

Pendant ce mois de Janvier, le PSG affrontera l’ACAjaccio et le LOSC au Parc des Princes et se déplacera à Bordeaux. Il jouera en Coupe de France chez lui face au TFC. L’OM se rendra à Sochaux et Rennes et recevra le MHSC. En coupe de France, l’OM ira à Rouen (Nat).

 

Les absents devraient rapidement revenir dans le groupe à l’image de Gourcuff, Lacazette, Briand qui sont sensés reprendre l’entrainement collectif ce mardi. Ce sera à priori un peu plus long pour Grenier qui passe cette semaine à Hauteville. Lovren, qui a soigné son tendon au Maroc, n’est plus suspendu comme Umtiti. B. Koné est parti à la CAN avec le Burkina Faso. Avec trois matchs de poule les 21, 25 et 29 janvier, le défenseur central sera absent tout le mois ; une absence qui peut se prolonger en février en cas de qualification ; la CAN se dispute du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.

Janvier, c’est aussi le mois du mercato… Cela va-t-il bouger un peu ou pas du tout ? A suivre au fil des jours…