masculins / Coupe Gambardella

L’OL entre en lice à Grenoble

Publié le 07 janvier 2012 à 17:00 par CC

Le tirage au sort n’a pas épargné l’équipe de Christophe Delmotte qui disputera ce dimanche à partir de 14h30 les 64e de finales sur le terrain synthétique du GF38.

C’est un moment important qui s’annonce dans la saison des moins de 19 ans du club. L’Olympique Lyonnais va faire ce week-end sa grande entrée dans la coupe nationale de la catégorie. Une compétition que le club a enlevée à trois reprises depuis sa création en 1954.

Mais pour espérer succéder aux prestigieuses générations sacrées en 1971, 1994 et 1997, la route est longue et semée d’embûches jusqu’au Stade de France où se déroulera la finale le 28 avril prochain.



Avant de poursuivre le rêve, il y a la réalité du terrain. Et celle du terrain synthétique du stade du Vercors à Grenoble où les deux formations se sont déjà affrontées le 10 décembre lors du dernier match officiel de l’année 2011. Ce match comptant pour la 14e journée du groupe D, et marquant le début de la phase retour  - L’OL avait enlevé la première manche 4-2 à la plaine des jeux de Gerland -, s’était  achevé sur le score de 0-0. L’OL avait d’ailleurs souffert et avait été à plusieurs reprises à la limite de la rupture.

Dans un match de coupe, l’aspect psychologique et notamment la détermination, est primordiale

« J’attends beaucoup de cette compétition » expliquait dernièrement Christophe Delmotte qui s’apprête à découvrir la coupe Gambardella sur le banc d’entraîneur, « j’espère qu’elle va permettre à mes joueurs de mûrir et de démonter toutes leurs qualités mentales. Car dans un match de coupe, l’aspect psychologique et notamment la détermination, est primordiale ».

Les U19 ont pour l'heure réussi un début de saison tout à fait convaincant : ils pointent à la deuxième place de leur poule avec deux longueurs de retard sur le leader, l’OGC Nice. Grenoble est de son côté beaucoup plus loin au classement avec une 11e place et déjà 7 défaites. Mais attention,  lors d’un match de coupe, la logique n’est pas forcément toujours respectée.

Les principales affiches des 64ème de finale :

Six Fours - AS Monaco
Bastia - Marseille
Andrézieux - FC Villefranche/Saône
AS Monchat - Louhans Cuiseaux
FC Annecy - AJ Auxerre
Sedan - PSG
Nancy - Metz.