masculins / OL-Barcelone 1-1

L'OL est au niveau

Publié le 24 février 2009 à 22:45 par AG

L'OL ouvrit le score sur un coup franc de Juninho (7e) dans une première période très enlevée où les Lyonnais se sont procurés les meilleures occasions. En seconde période les joueurs de Claude Puel subirent davantage et concédèrent l'égalisation Barcelonaise signée Thierry Henry (67e).

C'est le jour J pour ce grand rendez-vous de Ligue des Champions. Claude Puel a choisi un système en 4-3-3. C'est le retour de John Mensah au poste de latéral droit depuis la sombre affaire de propos racistes qui avait émaillé la rencontre OL-Le Havre. Le stade de Gerland est plein à craquer et on attend du spectacle notamment grâce à deux des meilleurs buteurs de la compétition que sont Benzema et Messi.

L'OL évoluera dans son désormais traditionnel maillot jaune fluo tandis que les Barcelonais sont en Blaugrana. L'ambiance de Gerland au coup d'envoi est tout simplement IN-DES-CRI-PTIBLE ! Xavi cherche Henry en profondeur mais celui-ci est un peu court et Hugo Lloris se couche bien (3e). Coup franc excentré sur la gauche. On s'attend à un centre mais Juninho surprend tout son monde et frappe directement au-dessus de Valdés !!!!! C'est au fond et Gerland explose (7e) !! Karim Benzema profite d'une bévue de Marquez et se présente face à Valdès (10e) mais son tir dévié par le retour de Pique passe a quelques centimètres du poteau ! Gerland s'embrase à nouveau ! Frappe de Makoun après un belle action lyonnaise Mais ce n'est pas cadré (12e). Superbe passe de Messi à destination d'Eto'o qui touche le poteau en duel face à Lloris (14e) !!! Benzema déborde Marquez et son centre dévié par Valdès est repris par Keita mais la tentative de l'Ivoirien est écrasée et file à coté (16e). Les Catalans monopolisent le ballon avec 63 % de possession (24e). Xavi frappe un coup franc plein axe à environ 25 mètres et sa tentative file au-dessus (24e). Sur une passe de Makoun, Benzema enchaîne à la vitesse de l'éclair et trouve le poteau gauche de Valdès, complètement battu (27e) !!! Après un corner lyonnais, le ballon traîne dans la surface Barcelonaise... Makoun tente d'en tirer profit mais son tir passe à quelques centimètres du poteau (29e). Un centre d'Alvès légèrement détourné par Grosso arrive sur Busquets en pleine surface lyonnaise mais le catalan, surpris, manque sa tête (40e). La mi-temps est sifflée par Monsieur Stark sur ce score d'un but à zéro pour Lyon qui enchante le stade de Gerland. Quelle mi-temps !

La seconde période démarre sur le même rythme que la première avec des Catalans qui maîtrisent le ballon. Dani Alvès tente sa chance sur un coup franc, Grosso dévie mais Lloris, pourtant pris à contre-pied réalise la parade (57e). Juninho frappe un coup franc lointain et Valdès, peu serein, capte plus ou moins en deux temps (60e). Sur un corner du Barca Pique reprend de la tête et Lloris réalise une parade réflexe exceptionnelle (66e). Nouveau corner pour le Barca dévié par Marquez au premier poteau vers Thierry Henry qui se jette au second poteau et égalise (67e) ! Ederson puis Juninho laissent leur place respectivement à Delgado et Källström. Les deux équipes ont fourni énormement d'efforts et peinent à s'approcher des buts adverses (80e). Les Lyonnais multiplient les centres devant le but mais il n'y a personne à la réception. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score d'un but partout.

Les Lyonnais peuvent nourrir quelques regrets au vue des occasions qu'ils se sont procurés, surtout en première période. Emoussés en seconde mi-temps, c'est plutôt logiquement que les joueurs de Claude Puel concédèrent l'égalisation. Tout reste donc à faire dans 15 jours au Nou Camp.
Sur le même thème