masculins / Bilan 2008

L'OL est champion d'automne

Publié le 03 janvier 2009 à 09:58 par RB

L’actualité lyonnaise a tourné entre le championnat et le tirage au sort de la Ligue des Champions…

Au niveau sport en général, Michel Desjoyeaux a marqué les esprits dans le Vendée Globe… et Bernard Madoff a créé le scandale dans la vie économique de la planète…

Décembre aura consacré pour la 5ème fois de suite l’OL au rang de champion d’automne, cette fois ci avec 3 points d’avance sur Bordeaux. Une seule victoire en L1 dans ce dernier mois de l’année, à Caen (1 à 0) avec un nouveau système de jeu au départ constitué par un milieu de terrain en forme de losange. Et puis comment passer sous silence, le tirage au sort des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions ! L’OL a hérité de l’ogre barcelonais après avoir terminé à la 2ème place de sa poule derrière le Bayern Munich… en raison d’une défaite face aux Allemands sur la pelouse du Stade de Gerland 3 à 2 après avoir été mené 3 à 0 à la mi-temps ! Un Stade de Gerland où une nouvelle pelouse a été posée début décembre, inaugurée pour la venue des Munichois.

[IMG43604#R]Au niveau sport international, l’extraordinaire performance du marin Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe. Il avait 360 miles après son avarie du premier jour. Il a remonté toute la flotte avant de prendre la tête de cette course. Le Fouesnantais a réalisé un énorme exploit. Un Vendée Globe où les avaries ont été nombreuses.

Et puis dans un tout autre domaine, il y a le scandale Bernard Madoff qui a arnaqué depuis des années moult personnes, sociétés, organismes… Le 10 décembre, l’affaire est rendue publique. Le 11, cet homme de 70 ans est arrêté. Il est inculpé pour fraude financière. Il est libéré en étant assigné à résidence en portant un bracelet électronique. Il a versé une caution de 10 millions de dollars. L’arnaque ? Au lieu de placer l’argent qui lui était confié, il gardait les sommes collectées et il rémunérer, avec son fabuleux taux de 10 à 12%  par an, les plus anciens investisseurs. Cette méthode portant le nom de « pyramide de Ponzi » porterait sur 50 milliards de dollars !
Sur le même thème