masculins / OL-OM 1-0

L'OL est en 8e !

Publié le 28 janvier 2009 à 22:50 par AG

Les joueurs de Claude Puel se sont logiquement qualifiés face à l'OM grâce à un but de Karim Benzema en tout début de rencontre (2e). En infériorité numérique après l'expulsion de Kader Keita (63e), les olympiens ont rarement été mis en danger.

Les joueurs de Claude Puel décident de presser très haut d'entrée de jeu. Sur un mauvais contrôle de Zubar, Chelito Delgado intercepte et glisse à Karim Benzema au coeur de la surface et qui n'a plus qu' à pousser le ballon au fond (2e). Quelle entrée en matière ! L'OM réagit sur un coup franc de Ziani repris par Zubar mais le ballon passe de peu à coté (7e). Les Lyonnais sont survoltés et sur une contre-attaque, Delgado tente de dribbler Taiwo mais l'Argentin perd son duel. Sur une sortie loin de sa ligne de but, Lloris percute Kone au visage. Sonné, l'Ivoirien doit céder sa place à... Hatem Ben Arfa (22e). Baky Koné sera emmené à l'hôpital pour procéder à l'examen de son visage. Le match reste très engagé et les accrochages plus ou moins durs se multiplient. Sur les bancs aussi la tension monte au point que Monsieur Duhamel s'en prend verbalement à Joël Bats. Kader Keita s'échappe sur le flanc droit tout en fixant Hilton puis il tente sa chance du droit mais son tir passe à un bon mètre du cadre (37e). Sur un ultime ballon dans la surface lyonnaise, Hugo Lloris sort parfaitement dans les pieds de Zenden (45e). C'est sur ce score plutôt logique que Monsieur Duhamel renvoi les 22 acteurs aux vestiaires.

Le match reprend avec un changement pour l'OM qui tarde à être effectué pour une histoire d'erreur de maillot... Après deux minutes de confusion, Samassa remplace bel et bien Zenden. Benzema se signale tout de suite en s'échappant sur le flanc gauche. Le buteur olympien décoche un boulet de canon du pied gauche qui vient s'écraser sur le poteau de Mandanda (48e) ! Benzema idéalement servi par Källström tente à nouveau sa chance mais cette fois-ci le portier de l'OM capte (60e). Le match dégénère légèrement à cause d'un accrochage de Brandao sur Keita suivi d'une réplique immédiate de l'Ivoirien (64e). Les deux hommes récoltent un avertissement mais Keita déjà sanctionné cinq minutes auparavant doit quitter la pelouse. L'OL doit terminer la recontre a dix ! En supériorité numérique, les Marseillais tentent de réduire le score mais la frappe de Cheyrou, bien accompagnée par Lloris, file juste à coté (69e). Juninho execute un coup franc proche de l'angle de la surface décalé sur la gauche. Le tir du maestro brésilien effleuré par Mandanda vient percuter la transversale avec violence (83e) ! Taiwo donne un léger frisson à Gerland sur une frappe ultra puissante d'environ 25 mètres mais Lloris bloque le cuir en deux temps (87e). A la fin du temps réglementaire, Karim Benzema laisse sa place sous l'ovation de Gerland, remplacé par Piquionne. Dans les dernières secondes des arrêts de jeu, Wiltord hérite d'un ballon dans la surface après un cafouillage et son tir du pointu est sorti magistralement par Hugo Lloris (94e). La fin du match est sifflée par Monsieur Duhamel, Gerland peut exulter !

Les olympiens ont profité d'une bévue marseillaise pour ouvrir la marque d'entrée de jeu mais ils auront été au-dessus techniquement et physiquement durant toute la rencontre. Les Lyonnais se qualifient donc pour les 8e de finale de la coupe de France et affronteront Lille.

Sur le même thème