feminines / Le coin des filles

L'OL est en contact avancé avec Bente Nordby

Publié le 25 novembre 2007 à 19:00 par MG

L’Olympique Lyonnais est en contact avancé avec Bente Nordby, gardienne internationale norvégienne.

La joueuse était de passage à Lyon il y a quelques jours pour découvrir les installations olympiennes avant, peut-être, de s’accorder sur un transfert de son club actuel, le club suédois de Djürgardens à Stockholm, vers l’Olympique Lyonnais. Le championnat Suédois est considéré comme le 2ème meilleur championnat en Europe derrière l’Allemagne. Les joueuses suédoises ont sensiblement le même statut que les joueuses françaises. Elles pratiquent le football amateur mais travaillent à mi-temps dans le club pour lequel elles jouent.

L’arrivée de Bente Nordby à Lyon pourrait être effective le 1er janvier 2008.

Bente Nordby est une des gardiennes les plus expérimentées au Monde. Elle possède un palmarès inégalé dans le championnat de France de foot féminin :
Championne de Norvège en 93, 2002 et 2003, championne du Monde en 95, médaillée d’argent aux JO d’Atlanta, médaillé d’Or à Sidney.

C’est à 17 ans qu’elle est entrée en sélection nationale norvégienne avec laquelle elle a gagné l’Euro 93 puis la Coupe du Monde en 1995. En 96, aux JO d’Atlanta, elle décroche la médaille de Bronze, puis la médaille d’Or quatre ans plus tard à Sidney. En Australie, elle se fait remarquer par le championnat américain, quittera la Norvège pour intégrer l’équipe professionnelle de Carolina Courage puis de San Diego Spirit pendant une saison. En 2001, elle décide de rentrer au pays, et prend les cages de Kolbotn, ancien adversaire de l’OL en Coupe d’Europe (victoire 1-0), puis Asker jusqu’à l’hiver dernier. Le 1er janvier 2007, elle déménage à Stockholm pour apporter son expérience au club de Djurgardens.

Pendant tout ce temps, Bente Nordby a marqué de son empreinte les compétitions internationales. En avril dernier, elle faisait partie de la Sélection Mondiale, composée des meilleures joueuses de la planète. Aucune française n’était dans la liste. Elle a disputé au début de l’automne la Coupe du Monde en Chine atteignant la demi-finale, perdue face aux Etats-Unis.

Dans quelques semaines, Bente Nordby pourrait donc découvrir le championnat français. Et le championnat français pourrait découvrir une gardienne taille mondiale. Agée de 33 ans (née le 23 juillet 74), elle sera la joueuse la plus ancienne de l’effectif de l’OL. Elle se dit curieuse de connaître la France mais ne s’est pas fixé d’objectifs sportifs précis cette saison. On peut imaginer qu’à l’approche des Jeux Olympiques de Pékin (été 2008), celle qui est encore en course pour le Trophée de Meilleure Joueuse du Monde 2007 aura à cœur de profiter des excellentes installations de l’Olympique Lyonnais pour rester au plus haut niveau de forme…

En attendant sa signature, souhaitons-lui de faire le bon choix…
A suivre : l’intégralité de l’entretien avec Bente Nordby.

[IMG42488#C]
Sur le même thème