academy / Gambardella

L’OL et la Gambardella

Publié le 08 janvier 2014 à 15:40 par SC

Les U19 lyonnais feront, ce dimanche (14h30) à Auxerre, leurs premiers pas en Coupe Gambardella…Une compétition nationale de jeune si particulière, dans laquelle l’OL a souvent brillé, avec trois titres et quatre finales perdues.

Elle est la Coupe de France des jeunes. Nombre de joueurs qui ont marqué de leur empreinte le club, ont connu leurs premières grandes émotions footballistiques dans cette compétition. Bernard Lacombe, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy, Ludovic Giuly…tous ont brillé dans leur jeunesse dans cette Coupe Gambardella. Initialement nommée Coupe nationale des juniors, cette Coupe de France des moins de 19 ans est créée en 1954 et est appelée ainsi en l’honneur d’Emmanuel Gambardella, ancien président de la Fédération française de football et de la Ligue professionnelle.

L’OL a tout connu dans cette compétition si particulière et si convoitée par les jeunes pousses. Des moments de doute, des désillusions…mais aussi et surtout des joies immenses et des exploits. L’histoire entre le club et la Coupe Gambardella s’accélère au début des années 70. L’OL connaît sa première grande épopée dans cette compétition en 1970…une aventure qui la mènera en finale. Les Lyonnais sont défaits par le rival stéphanois, après une cruelle séance de tirs au but. La saison d’après, en 1971, les deux mêmes équipes se retrouvent pour une nouvelle finale, l’occasion pour les joueurs de lever l’affront. Chose faite. L’équipe rhodanienne, emmenée par Bernard Lacombe ou Michel Maillard, l’emporte 2 à 1 et inscrit pour la première fois son nom au palmarès de cette Coupe.

Une consécration pour la formation de l’OL, qui renoue sa belle histoire avec la Gambardella une vingtaine d’années plus tard, dans les années 90. L’histoire se répète…tout recommence avec une finale perdue en 1992. Les coéquipiers de Florian Maurice, Claude Rivenet et Maxence Flachez s’inclinent face à Lens sur la plus petite des marges. Deux saisons plus tard, la nouvelle génération, qui compte dans ses rang Ludovic Giuly, Cédric Bardon, Jean-Christophe Devaux ou encore Fabrice Fiorèse, réalisent un superbe parcours, conclu par un festival et une victoire 5 à 0 contre Caen. 1994 était l’année des jeunes lyonnais…

Que dire de l’année 1997 ? Rien n’a été simple pour Steed Malbranque, Florent Balmont, Jérémie Bréchet ou encore François Suchet. Tous les vents ont été contraires durant cette finale au scénario rocambolesque. Contre Montpellier, le tenant du titre, la troupe à Armand Garrido est parvenue à se remettre d’un coup dur…le traumatisme crânien de son gardien Cyrille Clavel, remplacé dans la cage par l’attaquant de pointe, Roland Viera. Un dernier rempart de circonstance…mais infranchissable. L’OL s’imposera aux tirs au but. Avec deux arrêts, il prend le meilleur dans son duel à distance avec Rémy Vercoutre, le futur lyonnais. C’est le dernier titre en date dans cette compétition.

Pourtant, le club a eu deux belles occasions de rajouter une ligne à son palmarès. En 2005, le talent de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Anthony Mounier, Julien Faussurier ou de Loïc Rémy n’auront pas suffi pour remporter l’ultime match et signer un doublé Coupe-Championnat de France 19 ans. L’OL s’incline 6 buts à 2 en finale contre Toulouse. Certains seront encore présents la saison suivante, avec l’envie de se racheter, pour une seconde finale d’affilée…et pour une seconde défaite. Les Lyonnais sont battus par Strasbourg, 3 à 1. Cette génération très prometteuse ne sera pas parvenue à laisser son empreinte en Gambardella.

Depuis, Lamine Gassama, Clément Grenier, Maxime Gonalons, Jérémy Pied, Anthony Lopes, Enzo Reale, Alexandre Lacazette…ont tous échoué dans la conquête d’un quatrième sacre. En cette année 2014, c’est au tour de la bande à Maxence Flachez et Joël Fréchet de tenter de détrôner les Girondins de Bordeaux, vainqueurs de la dernière édition, et d’écrire une nouvelle page dans la belle histoire qui lie l’OL et la Coupe Gambardella.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.