masculins / OL - Vitoria

L’OL et le football portugais

Publié le 02 octobre 2013 à 08:03 par R.B

Joueurs portugais à l’OL… joueurs ayant joué au Portugal… et confrontations face aux clubs lusitaniens… Un tour d’horizon avant la rencontre de jeudi…

JOUEURS PORTUGAIS

4 joueurs ont porté ou portent le maillot de l’OL :

  • Mario Coluna, surnommé le Monstre sacré a été un immense joueur. De 1954 à 1970, il a été une pièce importante du grand Benfica aux côtés d’Eusebio. 677 rencontres et 150 buts pour ce milieu offensif. 3 Coupes des Clubs Champions, 10 titres de champion, 6 coupes. 57 sélections (8 buts) et cette 3ème place lors de la Coupe  du Monde 1966 en Angleterre.  Après Benfica, il a joué deux saisons à l’OL de 1970 à 71 ; 20 matchs et 2 buts (Ajaccio et Red Star). Peu de matchs pour ce joueur de 35 ans de carrière.

  • Tiago Cardoso Mendes a joué deux saisons entre Rhône et Saône de 2005 à 2007. 80 matchs et 13 buts pour ce remarquable milieu de terrain élégant, doté d’une superbe vision de jeu servie par une belle technique ; sans oublier une grande activité et de l’agressivité.  Il était malheureusement suspendu pour le fameux ¼ de finale retour à Milan contre le Milan AC. Deux fois champion de France avec l’OL. Avant de venir à Lyon, le souhait de Gérard Houllier qui l’avait repéré à Chelsea, Tiago avait joué au Sporting Braga, Benfica et Chelsea. Il a pris la direction de la Juventus en quittant l’OL (2007 à 2010) avant de signer à l’Atletico Madrid où il évolue toujours. Une coupe du Portugal (Benfica), champion d’Angleteterre, Carling Cup et Communtiy Shield avec Chelsea ; Ligue Europa, Couped’Espagne, Super Coupe UEFA avec l’Atletico Madrid.
  •  Anthony Lopes n’a joué qu’avec l’OL en pro. 20 matchs au compteur du gardien olympien. « Antho » a été appelé dans le groupe portugais qui a joué les deux derniers matchs internationaux en restant sur le banc. Il a été international dans toutes les catégories de jeunes des moins de 17 ans aux Espoirs.
  • Miguel Lopes est arrivé en prêt cet été. 8 matchs pour ce défenseur latéral qui est actuellement en soins. Il a porté les maillots de Benfica, Operano, Rio Ave, Porto, Betis Séville, Sporting Braga, Sporting Lisbonne. Une Coupe du Portugal avec Porto et une Super Coupe ; un titre de champion de D2 en Espagne avec le Betis.


JOUEURS AYANT JOUE AU Portugal

3 des 4 joueurs dans ce cas sont arrivés directement d’un club portugais.

  • Lisandro a évolué de 2005 à 2009 au FC Porto.  148 matchs et 64 buts ; 4 titres de champion, 2 Coupes et une Super Coupe avec en prime le titre de meilleur joueur du championnat en 2008. Il a joué un peu plus de 4 saisons à l’OL. 168 matchs et 82 buts avec une Coupe de France et un Trophée des Champions à son palmarès. Elu meilleur joueur du championnat en 2010.
  • Cléber Anderson est arrivé à l’OL après avoir porté le maillot de Benfica de 2005 à 2007 (73 match et 5 buts). Il a disputé 19 matchs (1 but) avec l’OL. Ce défenseur central a été gravement blessé au genou dans une rencontre de Coupe au Mans.
  • Aly Cissokho s’est fait connaître au Portugal après avoir joué à Gueugnon. De 2008 à janvier 2009 à Vitoria Setubal, puis au FC Porto où il s’est mis en évidence en Ligue des Champions.  40 matchs au Portugal ; champion du Portugal et la Coupe.  136 matchs avec l’OL (2 buts) et une sélection en Equipe de France. 3 saisons à l’OL avant de partir au FC Valence qui vient de le prêtér cette saison à Liverpool.

  • Stéphane Paille a joué une saison au FC Porto de 1990 à 91 avec 22 matchs et 8 buts. Il jouera ensuite au Stade Malherbe de Caen puis aux Girondins de Bordeaux avant de porter le maillot de l’OL de 94 à 95 (16 matchs avec 4 buts).
...

LES CLUBS PORTUGAIS

Benfica, Porto, Sporting Lisbonne, Académica Coimbra, Vitoria Setubal et Farense. 15 matchs (4v, 3n, 8d). 3 compétitions (LDC, Coupe des Villes de Foire, Coupe des Coupes)

...

Voir aussi

Sur le même thème