masculins / OL - Real Madrid J-7

L’OL et le REAL sur le plan économique

Publié le 09 février 2010 à 09:26 par SC

L’Olympique Lyonnais fait figure d’un petit poucet par rapport au Real Madrid en termes économiques.

Le Real est déjà le premier club européen en chiffre d’affaires, revenus hors cessions de joueurs avec 366 millions d’euros. Lyon est classé 12è avec 156 millions d’euros. (2007/2008).
Ce club espagnol, cet été a marqué le monde du football en réalisant le plus gros transfert de l’histoire avec la venue du portugais Cristiano RONALDO. Il a été acheté à Manchester United pour la somme modique de 93,3 millions d’euros. L’OL dans le même temps faisait venir l’argentin Lisandro LOPEZ pour 24,00 millions d’euros. Le Real a investi lors de ce « mercato » estival 2009 : 253,5 millions d’euros par comparaison l’OL : 76,5 millions d’euros.


Le Real Madrid est le club que tout le monde veut voir ou découvrir. Pour preuve son stade, une enceinte mythique : Bernabeu est le lieu le plus visité à Madrid avec 700 000 visiteurs l’année dernière.
Le Real qui vend ses prestations où plus particulièrement ses matchs. Vous voulez voir Madrid dans votre ville il vous faudra débourser la coquette somme de deux millions d’euros.
Les droits TV, il y a un fossé entre les deux clubs sur le dernier exercice plus de 160 millions d’euros par an alors que l’OL 44,4 millions d’euros.


Enfin on terminera par le point commun entre les deux clubs. Le sponsor est un site de pari en ligne : Bwin pour le Real et Betclic pour l’OL. Mais à la différence de Lyon, la loi espagnole permet au Real d’afficher ce sponsor sur son maillot alors que la loi française non. Mardi prochain, les deux équipes ne devraient pas porter le flocage de ces sites à moins que le ministre du budget Eric Woerth ait entendu Jean-Michel Aulas lors de l’émission OL SYSTEM du 28 janvier qui lui demandait : « s’il vous plaît Mr le ministre faites en sorte que pour ce match de Ligue des champions, qui sera une fête pour le football français, que chacune des deux équipes puissent jouer avec leur sponsor. » Le ministre aura-t-il entendu la proposition du président de l’Olympique Lyonnais réponse le mardi 16 février.

Sur le même thème