masculins / OL - Lorient J-1

L’OL fait sa rentrée

Publié le 09 janvier 2009 à 18:44 par R.B

Après le report du match de Coupe de France à Guingamp, l’OL fait sa rentrée 2009 en championnat. Il reçoit Lorient pour sa première étape de la phase retour. Autant le faire par un succès…

Cela commençait à nous manquer. Depuis le 20 décembre dernier, le sextuple champion de France ne s’est plus exprimé. La faute à la trêve et à ce satané terrain de Guingamp meurtri par le froid. Les Lyonnais ont écourté leur stage à Dinard. Ils ont repris le chemin des installations de Tola Vologe avec notamment une opposition sous la neige mardi après-midi. Perturbés ou non, les Olympiens devront faire avec. Dans ce championnat plus disputé que jamais, tous les points vont compter. Il serait déjà ballot d’en laisser en route chez soi, comme ce fut le cas lors des deux dernières réceptions, face à Valenciennes et l’OM.

Les Merlus ont sacrement redressé la barre. De 6 points en 9 journées, ils sont passés à la fin de la phase aller à 26 unités ! Ils marquent de nombreux buts à l’extérieur. Ils ont retrouvé le Tahitien Vahirua. Gameiro s’affirme. Abriel continue de donner le tempo. L’axe central Marchal-Ciani n’est pas manchot du tout… Bref, le groupe de Gourcuff inspire le respect. Demandez à l’OM et l’ASSE ce qu’ils en pensent ?

Nous avons laissé l’OL sur un succès à Caen, grâce à un but de Benzema. Un Benzema en plein boum à l’entrainement. Ce garçon a soif de buts. Cela se voit. Pour le reste, il n’y aura pas encore de retour de l’infirmerie qu’à rejoint Govou, adducteur douloureux. Quant à Juninho, il souffre des côtes. Cela va-t-il l’empêcher de jouer et pourquoi pas de marquer, enfin, face à Lorient ? Enfin, comme toujours, le choix de jeu de Claude Puel sera attendu. A domicile, peut-on parier sur un milieu de terrain avec 2 récupérateurs et une doublette d’attaquants ?

L’OL va disputer son 28ème match de la saison. C’est la période des vœux. Si on connait le nombre exact de rencontres de L1 à jouer, il reste l’incertitude, agréable, des 2 autres compétitions dans lesquelles il est encore engagé. Cela peut aller au pire de 3 matchs… à 13 au mieux. Sans oublier toute l’importance que revêt la L1 avec ce 8ème titre de champion à décrocher, cette place en Ligue des Champions… le rêve d’autres ambitions est permis en ce début janvier. Cette envie de voir monter en puissance la troupe du capitaine Juninho ; qu’elle nous régale de résultats et de beau jeu; qu'elle réalise l'exploit face au Barca.

Cela commence en janvier. Il y a 5 rencontres dont deux derbies. Il peut y avoir 2 matchs de Coupe de France dont la réception de l’OM. Il y a pour redémarrer la venue des Merlus. Un poisson pas spécialement gros, mais qu’il faudra bien attraper…
Sur le même thème