masculins / OL - Lille J-4

L'OL fait tourner... l'OM nettement moins

Publié le 19 septembre 2006 à 11:29 par R.B

Six journées de championnat et 398 joueurs utilisés… 24 à Monaco, le plus grand consommateur… 17 à Marseille, le club qui a fait le moins tourné avec l’ASSE... l’OL en est lui à 23…

En utilisant 24 joueurs, l’AS Monaco n’a pas pour autant réglé ses problèmes : 4 points sur 18 possibles ! A l’inverse, l’OL a déjà utilisé 23 joueurs au moins une fois titulaire, dont Djila Diarra, prouvant la richesse de son effectif. 6 d’entre eux seulement ont été titulaires plus de 3 fois sur 6. Les Lyonnais sont en tête avec 16 points ; ils sont accompagnés des Marseillais qui eux n’ont fait entrer que 17 joueurs, soit le plus faible total de la L1 avec St-Etienne, devant Nice et le TFC 18. A propos de l’OM, ce chiffre de 17 est aussi valable si on ajoute les 3 rencontres de la Coupe Uefa. En championnat, 10 d’entre eux ont été titulaires plus de 3 fois. Des Phocéens qui viennent de perdre Lamouchi (dans la liste des 17) et attendent Cissé.

Si on s’attarde sur le comparatif OL-OM, les 2 entraîneurs ont utilisé 5 fois leurs 3 remplaçants et 1 fois 2 remplaçants. Du côté du quintuple champion de France, les changements en cours de match concernent le plus souvent Fred, Carew, Benzema, Clerc, Källström. Les attaquants Fred et Carew n’ont jamais joué un match en intégralité. Du côté des Marseillais, Pagis, Niang, Maoulida, Nasri, Bamogo ont été les plus « touchés » par les changements.
Sur le même thème