feminines / OL féminin

L’OL féminin 2011/2012 se dévoile…

Publié le 28 juin 2011 à 12:32 par OT

Alors que 12 Lyonnaises disputent la Coupe du monde, Patrice Lair travaille déjà sur la saison prochaine.

Actuellement en vacances à Montpellier, l’entraîneur de l’OL féminin Patrice Lair construit petit à petit son effectif. Le groupe des championnes d’Europe ne devrait pas connaître de bouleversement la saison prochaine. En fin de contrat, Shirley Cruz, Lara Dickenmann, Aurélie Kaci, et Sandrine Brétigny ont toutes rempilé pour un an. A un an de la fin de son contrat, l’attaquante suédoise Lotta Schelin doit également prolonger son contrat d’une année supplémentaire. L’incertitude concerne la Norvégienne Ingvild Stensland, en fin de contrat, et qui possède une proposition de prolongation d’un an dans ses mains. On en saura certainement plus après la Coupe du monde.

Le seul départ officiel est pour l’instant celui de la gardienne remplaçante Véronique Pons après 4 saisons au club, 24 matches de D1 et 10 de Ligue des champions. En fin de contrat, Pons devrait mettre un terme à sa carrière.

Pour lui succéder, Patrice Lair a fait appel à la gardienne de Montpellier Céline Deville, qu’il a déjà coaché auparavant : « C’est une joueuse que je connaîs bien, qui a l’expérience de la Coupe d’Europe. Elle signe 2 ans à l’OL en tant que gardienne remplaçante de Sarah Bouhaddi, et s’occupera aussi de la formation des jeunes gardiennes du club ». A 29 ans, Céline Deville compte 42 sélections et est actuellement en Allemagne pour disputer la Coupe du monde avec l’Equipe de France.

Autre arrivée prévue, celle de la jeune défenseure du Mans Makan Traoré, âgée de 18 ans, qui devrait s’engager avec l’OL pour une saison. A l’inverse, la jeune Lyonnaise Saïda Akherraze devrait être prêtée dans un club de D1.

Et si la latérale gauche du PSG et de l’Equipe de France Laure Boulleau a préféré rester dans le club de la capitale, Patrice Lair se réserve la possibilité d’engager une grande joueuse après la Coupe du monde. L’entraîneur de l’OL assistera d’ailleurs aux demi-finales et à la finale du Mondial allemand.

La reprise du groupe lyonnais aura lieu le lundi 25 juillet, à Lyon. Ensuite, l’OL féminin devrait partir en stage de préparation à l’Alpes d’Huez du lundi 8 au jeudi 18 août. Puis suivront des matches amicaux le 20, le 27 et le 31 août.