masculins / Rétrospective

L’OL féminin à un tir au but de l’Europe

Publié le 26 décembre 2010 à 08:00 par OT

La fête des championnes

7 photos

En 2010, les Lyonnaises ont atteint la finale de la Ligue des champions, et remporté un quatrième titre consécutif de championnes de France.

Amandine Henry et Isabell Herlovsen ont eu la balle de match dans les pieds, mais le sort en avait décidé autrement. Le 20 mai 2010, à Getafe, l’OL féminin échoua d’un rien en finale de la Ligue des champions, face aux Allemandes du Turbine Potsdam. Après 120 minutes de grande intensité, c’est finalement au bout du suspense et de la séance des tirs au but que les Lyonnaises s’inclinèrent malgré la prestation exceptionnelle de leur gardienne Sarah Bouhaddi (0-0, 6-7 tab). Plus tôt dans l’année, les protégées de Farid Benstiti avaient bien cru être disqualifiées de la compétition pour l’histoire des transferts des Norvégiennes Nilsen et Herlovsen, d’abord jugés illicites par l’UEFA avant le succès de l’OL auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Cet incroyable parcours européen aura vu les Lyonnaises prendre leur revanche sur Umeå en demi-finales (3-2, 0-0), deux saisons après leur élimination en Suède à ce même stade de la compétition. Malheureusement, l’attaquante suédoise Lotta Schelin se blessa avant le match retour et manqua la grande finale.


En 2010, l’OL féminin se consola donc avec un quatrième titre consécutif de champion de France, obtenu lors de la dernière journée avec un point d’avance sur Juvisy. Dernier titre pour le fidèle entraîneur Farid Benstiti, après 9 saisons passé à la tête de l’équipe féminine lyonnaise (FCL puis OL). Les Brésiliennes Katia et Simone, ainsi que Coralie Ducher quittèrent également le club à l’intersaison, alors que Sonia Bompastor et Camille Abily firent leur grand retour après deux saisons passées aux Etats-Unis. Avec les renforts de Sabrina Viguier, Eugénie Le Sommer, et sous les ordres du nouvel entraineur Patrice Lair, l’OL féminin espère enfin remporter la Ligue des champions en 2011.

Photos

Finale LDC Féminine

10 photos

Sur le même thème