masculins / OL - PSG

L'OL n'a pu éviter le sacre parisien

Publié le 12 mai 2013 à 23:35 par SC

L'OL s'incline 1 à 0 face à Paris...Lyon n'avait pas les armes pour empêcher le PSG d'être champion à Gerland...L'OL rate l'occasion de conforter sa troisième place et de faire un grand pas vers la Ligue des Champions...

 Match au sommet en perspective... Les lyonnais pouvaient quasiment assurer leur troisième place ce soir. Même si Lille avait été victorieux et était revenu à trois points du podium, les niçois et les stéphanois s'étaient inclinés un peu plus tôt dans la journée. L'OL, en cas de victoire, pouvait prendre 6 longueurs d'avance et cela à deux journées de la fin du championnat. Mais, les Gones avaient fort à faire avec la réception du PSG, qui pouvait officialiser son titre de champion en cas de succès à Gerland, après 19 ans d'attente. Rémi Garde a décidé de reconduire l'équipe qui était revenu des vestiaires lors du dernier déplacement à Nancy, avec un milieu Gonalons, Grenier, Mvuemba et une attaque composée de Benzia, Gourcuff et Gomis, qui retrouve une place de titulaire après son entrée décisive.

Dans un stade de Gerland à guichets fermés et une ambiance exceptionnelle, le coup d'envoi est donné par les parisiens. L'OL rentre parfaitement dans son match, Gomis est tout près de donner l'avantage aux siens après seulement deux minutes de jeu, mais Douchez est vigilant. Sur l'action qui suit, Paris obtient un corner, Ibrahimovic reprend mais Dabo sauve sur la ligne de but. Il n'y aura pas eu de round d'observation dans ce match et Lyon tient bien le ballon. Benzia tente sa chance des 25 mètres à la 11ème d'une frappe puissante que Douchez parvient à repousser du pied comme il le peut. A la 23ème, Pastore lance Menez dans la surface qui tente de piquer son ballon mais Lopes a bien giclé et contre le ballon. Paris remet progressivement le pied sur le ballon, mais la défense lyonnaise reste bien en place.

Après un début de rencontre marqué par des situations dangereuses coup sur coup, le match a clairement perdu en occasions, mais il est resté rythmé. Dans une première mi-temps où chaque équipe a eu sa période, aucune n'est parvenu à déstabiliser son adversaire. Tout reste ouvert, suspense garanti dans cette seconde période...

 L'OL est revenu des vestiaires comme il avait entamé cette rencontre. Gourcuff, des 25 mètres, envoi un missile mais sa frappe passe légèrement au-dessus de la cage de Douchez. A la 52', Menez tente lui aussi sa chance de loin mais Lopes se couche bien. La deuxième est la bonne pour Menez. Motta récupère le ballon dans les pieds de Gonalons, puis décale Ménez étrangement seul dans la surface. Il croise sa frappe du gauche et trompe Menez. 1-0 pour Paris à la 53'. Le PSG est pour le moment champion de France...aux lyonnais de réagir. Mais, l'OL n'arrive plus à mettre le pied sur le ballon et, par conséquence, à se montrer dangereux. Garde lance Lopez dans la bataille pour tenter de redynamiser l'attaque. A la 71ème, sur un coup-franc de Grenier, Koné s'impose dans les airs et reprend le ballon de la tête, c'est au-dessus de la cage. Lyon semble avoir retrouvé quelques velléités offensives, mais il ne leur reste plus qu'un quart d'heure pour revenir au score. Martial frappe à une vingtaine de mètres, mais il rate le cadre. Situation très litigieuse dans la surface parisienne, mais l'arbitre ne siffle pas pénalty. 4 minutes de temps additionnel, mais Lyon semble impuissant face à des parisiens très bien en place. Ménez est tout proche de marquer un doublé et de conclure le match, mais Lopes s'interpose.

Lyon n'a pas su revenir au score et rate une belle occasion de confirmer presque définitivement sa troisième place, après les faux-pas de la plupart de ses concurrents. Paris, grâce à cette victoire est champion de France pour la troisième fois de son Histoire. Avec sept points de retard sur l'OM et trois points d'avance sur Lille et Nice, Lyon, quant à lui, ne peut plus revenir sur la deuxième marche et devra se battre jusqu'au bout pour accrocher la Ligue des Champions. Prochain rendez-vous, déplacement périlleux à Nice...

...

Feuille de match

36ème journée - Dimanche 12 mai, à 21h.
Au Stade de Gerland, Lyon. Affluence : 39 939 spectateurs.
Olympique Lyonnais - Paris Saint Germain
Résultat : OL 0 - 1 PSG (Mi-temps 0 - 0)

L'équipe lyonnaise : Lopes, Kone, Dabo, Umtiti, Fofana, Grenier, Gourcuff, Gonalons (cap.), Mvuemba (Lopez 64'), Benzia (Martial 76'), Gomis (Bahlouli 82').
L'équipe parisienne : Douchez, Sakho, Alex, Maxwell, Jallet (cap.), Matuidi, Pastore (Chantôme 89'), Motta, Menez (Beckham 92'), Lavezzi (Armand 90'), Ibrahimovic.

Buteurs : pour l'OL. Pour Paris, Ménez (53').
Avertissements ; pour l'OL, Gourcuff (35'), Gonalons (90'). Pour Paris, Motta (42'), Maxwell (69').

...
Sur le même thème