masculins / UEFA

L’OL préserve l’indice UEFA de la France

Publié le 29 avril 2010 à 16:51 par DC

Le classement de l’indice UEFA a été communiqué par la Ligue (LFP). La France garde sa cinquième place au terme de cette saison Européenne plutôt bonne pour les clubs français.

Le parcours en Champions League de Bordeaux, mais surtout de l’OL, ajouté aux performances de Lille et Marseille en Europe League stabilisent la France. L’Hexagone marque 15 points cette saison au classement de l’indice UEFA. Un résultat qui permet aux clubs tricolores de creuser l’écart avec leurs poursuivants, et notamment la Russie, désormais reléguée à dix points.

A noter que les victoires de Bordeaux contre le Bayern Munich et la Juve en poule, ainsi  que la qualification de l’OL en huitièmes face au Real Madrid et la place dans le dernier carré, ont fortement contribuées au maintien du classement français. Au détail par clubs, Bordeaux avec ses cinq victoires en phase de poules se classe quatrième, alors que l’OL arrive derrière Manchester United en sixième position.

Rappelons que l’indice UEFA est calculé sur les cinq saisons précédentes, et qu’il détermine le nombre de places européennes attribuées aux pays membres de l’institution. Actuellement, la France possède trois places en Champions League dont une pour le tour préliminaire (pour les trois équipes du podium de Ligue 1), ainsi que trois places en Europa League (quatrième de L1, vainqueur de la Coupe de France de la Coupe de la Ligue).