masculins / ASSE - OL

"L'OL propose d'organiser un déplacement officiel"

Publié le 04 novembre 2013 à 19:30

Le président de l’OL était présent ce lundi sur le plateau d’OL System. Jean-Michel Aulas a évoqué les arrêtés qui interdisent aux supporters lyonnais de se déplacer à Saint-Etienne à l’occasion du derby dimanche prochain. Il propose au Ministre de l’Intérieur d’organiser le déplacement.

Quelle est la situation actuelle ?

Il y a deux référés-liberté, l’un pour un arrêté ministériel et l’autre pour un arrêté préfectoral . Le dernier sera traité demain après-midi et on pourra se défendre. Je me suis permis dans le prolongement de ma visite à l’Elysée d’écrire à Manuel Valls. J’ai confiance en lui. Il n’avait pas toutes les informations et je m’adresse à lui en lui disant qu’on ne peut pas nier ce que fait l’OL en matière de sécurité avec de bons résultats et un modèle qui s’exporte. L’OL est une référence en matière de sécurité. Tous les groupes de supporters jouent le jeu. C’est vrai qu’il y a un contentieux entre des gens qui s’appuient sur les clubs pour régler des comptes, mais ce ne sont pas des supporters. Il n’y a pas eu de difficultés dans les déplacements depuis 1987. Les choses se passent plutôt bien. S’il y a des incidents extérieurs, il ne faut pas faire un amalgame avec les supporters. Toute personne qui se revendique de Lyon ne pourrait pas se déplacer. C’est excessif.

Quelle est la proposition de l’Olympique Lyonnais ?

Nous proposons au Ministre de l’Intérieur d’organiser le déplacement officiel. On souhaite autoriser un déplacement officiel avec les supporters, parce que c’est aussi un problème d’équité et de liberté. C’est une atteinte complète aux libertés. Nous prenons la responsabilité de le faire, avec un objectif d’équité sportive. Nos joueurs ont besoin de ce soutien. C’est une forme de provocation puisque vous empêchez des gens qui n’y sont pour rien d’aller au stade. Si c’est l’OL qui organise le déplacement, il n’y aura pas d’incidents.

Est-ce que le club a la capacité d’organiser ce déplacement ?

La capacité technique de l’OL d’organiser est grande. Nous allons nous rendre demain à une réunion à la préfecture. A partir du moment où il y a des gens de bonne volonté, il y a toujours moyen de trouver une solution. Je suis optimiste. Il faut démontrer notre capacité à organiser de grands événements…Je pense qu’il y a une tendance actuelle à essayer de supprimer ce type de déplacement quand il y a eu des débordements. A un moment donné, on est victimes de l’audience de ce derby qui est l’un des plus beaux. En marquant les esprits, on veut donner un sens. Mais, là c’est à contre-sens…On a donné des garanties au Ministère de l’Intérieur et nous allons en donner demain à la préfecture de la Loire et à celle du Rhône. S’il n’y a pas de déplacement, on prive des gens d’être là et ils vont se retrouver ailleurs, en étant non encadrés.

Sur le même thème