masculins / OL - TFC

L'OL répond enfin !

Publié le 14 avril 2013 à 19:38 par SC

Lyon a enfin répondu présent avec cette victoire 3 à 1 qui met fin à une série de 5 matches sans succès... Les lyonnais retrouvent leur troisième place...

 Lyon n’avait plus le choix en ce dimanche après-midi, il lui fallait impérativement prendre les 3 points de la victoire, un succès qui lui permettrait de remonter sur la troisième place du podium, après l’avoir perdu le week-end dernier. En effet, Saint-Etienne troisième avant cette journée, n’a pas su faire mieux qu’un match nul en déplacement à Valenciennes. L’occasion est donc belle à Gerland de profiter d’un faux-pas stéphanois inespéré, et d’envisager la possibilité de se rapprocher de Marseille, qui aura fort à faire ce soir en terres lilloises. Mais à l’inverse le risque était aussi grand, après la victoire de Nice un peu plus tôt dans la journée qui s’emparait dans le même temps de la 4ème position, et la possibilité de voir aussi Lille passer devant le l’OL. Défaite interdite…

L'OL en action dés la deuxième minute avec une belle frappe de Lacazette mais qui ne trouve pas le cadre. Les lyonnais montrent de l'envie dans ce début de match. Dès la 8ème minute, après un superbe travail de Lacazette en débordement sur le côté gauche, Grenier se jette pour pousser le ballon au fond des filets! Lyon était bien rentré dans son match mais les toulousains tentent de réagir, après ce but encaissé prématurément. Les lyonnais ont de plus en plus de mal à poser le jeu en ce milieu de période. Egalisation à la 28' ! Après un débordement sur Réveillère, Braaten centre dans la surface à ras de terre. Ben Yedder n'a plus qu'à pousser au fond ! Lyon était clairement mois bien et est donc puni. A la demie-heure de jeu, Lacazette blessé est remplacé par Gomis. Lisandro se place sur le flanc gauche. Lyon a remis le pied sur le ballon mais n'est pas assez précis dans ses phases de jeu pour déstabliser une défense toulousaine bien en place. Dans tous les bons coups, Tabanou donne du fil à retordre à la défense olympienne. Lyon très vulnérable sur les côtés.

L'OL, après un bon début de match qui lui a permis d'ouvrir le score rapidement, a ensuite baissé le pied. Le Téfécé a su en profiter par une égalisation 20 minutes plus tard. Les lyonnais vont devoir montrer davantage après la pause si ils espèrent venir à bout d'une formation toulousaine bien en place et remporter les trois points.

 Les lyonnais attaquent cette seconde période comme ils avaient entamer la première. A la 49ème minute, après un centre magnifique de volée de Grenier, Koné reprend de la tête et donne l'avantage à son équipe ! A noter le remplacement de Réveillère et l'entrée de Fofana. Lyon est revenu des vestiaires avec plein d'envie et d'allant offensif.En espérant que le scénario de la première mi-temps ne se reproduise pas en seconde. A la 63ème minute, après une superbe action collective, Gomis finit le travail ! Le break est fait ! A Lyon de ne pas retomber dans ses travers... Casanova lance dans la bataille Regattin à la 69ème minute pour essayer de faire réagir son équipe. Mais, Lyon semble bien gérer cette avance au tableau d'affichage. Toulouse ne parvient pas à se créer de réelles opportunités dangereuses. A la 79', Braaten manque d'un peu le ballon de la tête alors qu'il était seul dans la surface. Toulouse se procure quelques situations, il va falloir pour les lyonnais tenir jusqu'au bout. Lyon gère en cette fin de match et reste solide défensivement, jusqu'à la fin du match.  

Sans être transcendant, l'OL a su enfin réagir et mettre fin à cette spirale négative. Les lyonnais ont retrouvé du jus et du jeu. Lyon fait la belle opération de la journée et retrouve sa troisième place sur le podium, abandonnée la semaine dernière. Lyon a son destin entre les mains, en vue de la qualification en Ligue des Champions.

...

Feuille de match

Dimanche 14 avril, 17h
A Lyon, Stade de Gerland : 34 678 spectateurs environ
Arbitre : Nicolas Rainville
Résultat : OL 3 - 1 TFC (Mi-temps : 1-1)

L'équipe lyonnaise : Vercoutre, Réveillère (Fofana 46'), Koné, Umtiti, Dabo, Gonalons (cap.), Grenier, Gourcuff, Lacazette, (Gomis 31'), Briand (Benzia 84'), Lopez.

L'équipe toulousaine : Blondel, Ninkov, Zebina (cap.), Abdennour, Aurier, Capoue, Rabiot, Didot (Sirieix 74'), Tabanou (Djalo 83'), Braaten, Ben Yedder (Regattin 69').

Buts : pour l'OL, Grenier (8'), Koné (49'), Gomis (63'). Pour TFC, Ben Yedder (28').

Avertissements : pour Toulouse, Regattin (83').
...
Sur le même thème