masculins / OL - Rijeka

L'OL respire !

Publié le 24 octobre 2013 à 21:38 par SC

L'OL décroche son premier succès depuis plus d'un mois, un succès sur la plus petite des marges. Rien n'a été facile dans ce match contre Rijeka, mais l'OL regoûte à la victoire et se rassure un peu. L'essentiel est là.

A trois jours d'un déplacement périlleux à Monaco, les Lyonnais ont besoin de se rassurer. Et l'occasion est belle, avec cette 3ème journée d'Europa League, qui les voit recevoir l'équipe croate de Rijeka. Avec deux points engrangés dans le groupe I, une victoire ferait le plus grand bien. Elle pourrait permettre d'apporter un supplément de confiance à des Gones, qui piétinent depuis quelques semaines. En raison des nombreuses absences en défense, Rémi Garde a décidé de placer Gonalons en charnière centrale. Gomis est sur le banc.

Une possession stérile

 Le premier tir cadré est à mettre à l'actif des Croates. Le réponse lyonnaise ne se fait pas attendre. Bisevac récupère le ballon et lance Briand, qui sert Lacazette dans la surface. L'attaquant fait un contrôle qui ne lui permet pas d'enchaîner par une frappe. Grenier enroule à l'entrée de la surface, mais voit sa frappe flirter avec le poteau de Vargic. L'OL est bien entré dans cette partie, même si il y a encore beaucoup de pertes de balle et d'imprécisions, à l'image des centres. Après 25 minutes de jeu, les Lyonnais ont le ballon, mais ils ne parviennent pas à créer du danger devant la cage croate. Mujanovic tente sa chance de loin mais ce n'est pas cadré.

Des opportunités gâchées par un manque de précision

A la 33ème, après un mouvement avec Malbranque et Lacazette, Grenier frappe aux 20 mètres. C'est difficilement repoussé par le portier de Rijeka. Les mauvaises passes se multiplient. Situation chaude devant la cage, mais aucun Lyonnais ne parvient à pousser le ballon au fond des filets. Après les dribbles de Lacazette, puis de Malbranque, aux abords de la surface adverse, Lacazette récupère le ballon mais ne parvient pas à trouver le cadre. L'OL pousse en cette fin de première période. Grenier s'essaie sur coup-franc, le gardien croate est tout proche de se trouer. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge, dans un match dominé par l'OL mais où les occasions franches se font rares.

Grenier libère Gerland

 Le gardien croate peine une nouvelle fois à se saisir du cuir. Après seulement deux minutes, Benko, seul dans la surface, est tout proche d'ouvrir le score de la tête. A la 56ème, Lacazette se retrouve seul face à la cage, il bute sur Vargic et rate l'offrande de Malbranque. Mujanovic centre pour Alispahic, qui frappe sans contrôle. Sa reprise passe de très peu à côté du but lyonnais. Le match s'anime de part et d'autre. Ferri décale Malbranque, mais le milieu de terrain rate le cadre. A la 66ème, Malbranque centre pour Grenier, qui fusille de la tête le gardien croate. Le stade explose. 1-0 pour l'OL.

Un petit but d'avance conservé jusqu'au bout

Depuis le but, le match peine à retrouver du rythme. Rijeka ne semble pas être en capacité de réagir. Mais, les Lyonnais doivent rester vigilants. La tête de Krstanovic n'est pas assez précise. L'OL se fait légèrement peur en cette fin de match. Les Croates essaient tant bien que mal. Benzia, des 30 mètres, tente une frappe, qui passe de peu à côté. L'OL reste sous la menace d'un retour croate dans ce temps additionnel de 3 minutes...L'arbitre siffle la fin du match. Cette victoire n'échappera pas aux Lyonnais. Malgré du déchet technique, l'OL prend les trois points. Une première victoire depuis plus d'un mois.

...


Feuille de match

Olympique Lyonnais 1 - 0 HNK Rijeka (Mi-temps : 0 - 0)

3ème journée de phase de poules d'Europa League

Lyon, Stade de Gerland.

Arbitre : Artur Soares Dias

L'équipe lyonnaise : A. Lopes - Zeffane, Bisevac, Gonalons (cap.), Dabo (Tolisso 69')- Malbranque (Mvuemba 85'), Fofana, Ferri - Briand, Lacazette (Benzia 76'), Grenier.

L'équipe de Rijeka : Vargic - Mujanovic, Maric, Knezevic (cap.), Bertosa - Mocinic, Males, Pokrivac (Sharbini 74') - Kvrzic (Brezovec 65'), Benko, Alisaphic (Krstanovic 82').

Avertissements : pour l'OL, Lacazette (8'). Pour Rijeka, Mujanovic (25'), Bertosa (54').

Buts : pour l'OL, Grenier (66').

...
Sur le même thème