masculins / Ligue des Champions

L'OL retrouve le Real Madrid

Publié le 17 décembre 2010 à 12:30 par DC

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions a rendu son verdict. L'OL affrontera finalement le Real Madrid.

Comme l’an dernier, l’OL hérite donc des Espagnols du Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un signe, puisque les Lyonnais s’étaient qualifiés face à eux pour les quarts, après une courte victoire au Stade de Gerland à l’aller (1-0), mais surtout avec un match nul arraché, un partout, à Santiago Bernabeu au retour.

Ce sera bien sur la deuxième fois que Lyon rencontre le Real à ce stade de la compétition (1/8 de finale), en confrontation aller-retour. Auparavant, l’OL avait déjà croisé la route des Madrilènes en phase de poule, à deux reprises. Avec à chaque fois le même scénario.

Une belle victoire à l’aller à Gerland, 3-0 en 2005, puis 2-0 en 2006. Puis un match nul au retour, 1-1 la première année, et deux partout la seconde. L'OL n'a donc jamais perdu face à Madrid, en six matchs et trois confrontations.

Cette année, les hommes de José Mourinho - tenant du titre avec l’Inter Milan -, ont réalisé le meilleur parcours de toutes les poules. Ils ont totalisé seize points, et demeurent invaincus dans cette édition 2010-2011. Mais les Espagnols ont surtout fait carton plein à domicile, avec neuf points glanés sur neuf possibles.

La tâche s’annonce ardue, comme l’a bien souligné le président Jean-Michel Aulas, interrogé quelques minutes après le tirage : « C’est le tirage que je craignais le plus car les revanches auraient dû nous permettre de rencontrer le Bayern Munich. Le Real aura l’envie d’effacer l’élimination de l’année dernière avec de nouveaux moyens et de nouvelles ambitions. Mais pourquoi ne pas imaginer une qualification ? Et puis c’est aussi l’occasion de revoir Karim (Benzema) à Gerland. J’ai aperçu les dirigeants du Real qui n’étaient pas forcément heureux de tomber sur nous. Mais chacun va préparer son équipe pour être pile à l’heure au moment des confrontations. »

A noter que le match aller se jouera au Stade de Gerland le mardi 22 février à 20h45. Le retour est prévu lui à Santiago Bernabeu, le mercredi 16 mars à la même heure.


Le tirage complet des huitièmes de finale de la LDC
 :

AS Roma - Chakhtar Donetsk

Milan AC - Tottenham

FC Valence - Schalke 04

Inter Milan - Bayern Munich

Olympique Lyonnais - Real Madrid

Arsenal - FC Barcelone

Marseille - Manchester United

FC Copenhague - Chelsea