masculins / Le coin des filles

L'OL : vainqueur de la Coupe Rhône-Alpes

Publié le 18 mai 2007 à 15:25 par MG avec PC

Intensité, émotions et victoire.

A Rumilly, OL3 bat Rhône Crussol 3-1 (0-0)
Buts pour l'OL : Déborah Taghavi (68e), Sarah Verdan ((73e), Marlène Legal (77e). But pour Rhône Crussol : Karine Vial (46e).
Le groupe lyonnais : Pauline Ducroux - Kim Giraud-Bonne, Ophélie Brevet, Marine Lespinasse, Coralie Jousselme, Fanny Quetand (cap), Déborah Taghavi, Ophélie Naquin, Habla Babasaïd, Sarah Verdan, Marlène Legal, Julia Menzikian, Marine Buet, Marion Hernandez. Ent. Cécile Locatelli.

Elles sont allées la chercher cette victoire, les filles de Cécile Locatelli ! Terrain difficile, temps de Toussaint mais ambiance solidaire contre vents et marée. Les visages fermés, concentrés des jeunes lyonnaises en disaient long sur leur détermination. Dans les tribunes du stade de Rumilly, parents, amis, joueuses moins de 13 ans dont le tournoi à Manissieux avait été annulé, internationales et joueuses de l'équipe une… un cop sympathique tout acquis aux couleurs olympiennes. Les débats s'engagèrent sur un niveau élevé. Habla Babasaïd tentait une spectaculaire tête plongeante (7e), la frappe de Marlène Legal (9e) s'écrasait sur la base du poteau gauche de Nelly Coron qui s'employait avec justesse quelques minutes plus tard sur une reprise en angle de Déborah Taghavi (15e).
Rhône Crussol, cependant contenait sans faillir les offensives lyonnaises en plantant quelques banderilles sur de très rapides contre-attaques. Sur l'une d'elle, une mauvaise relance défensive des Olympiennes donnait l'occasion à l'adversaire, notamment Magalie Jullien, de déclencher une frappe à ras terre que repoussait une première fois Pauline Ducroux obligée à une remarquable double parade déterminante (27e). La pause intervenait sur un score vierge avec un net avantage dans le jeu et la domination pour les filles de Cécile Locatelli.

Du ressort et du panache
La reprise souffla comme un vent de désolation dans le camp olympien lorsque, quasiment à l'entame, un centre de la très technique Jullien flottait dans la surface Lyonnaise. Karine Vial (46e) reprenait alors à bout portant dans le cafouillage ouvrant la marque pour Rhône Crussol en délire. S'en suivit une bonne période drômoise et un grand doute lyonnais.
Puis se remettant avec énergie dans le sens du but, le groupe rebondissait. Taghavi récupérait une balle mal dégagée sur le centre de Verdan et frappait en pivot pour égaliser sur un poteau, rentrant cette fois (68e).
Cinq minutes plus tard Sarah Verdan prenait sa chance elle aussi en pivot. Coron, piégée par le rebond à ses pieds, laissait glisser le ballon entre ses doigts et ses jambes (73e). L'ascendant psychologique s'avérait alors évident. Les Lyonnaises venaient de mettre la main sur la rencontre. Les quelques incursions adverses courageuses ne possédaient plus le même enthousiasme, la même fluidité. Et lorsque Marlène Legal, très en vue tout comme Ophélie Naquin, déclenchait un splendide tir puissant et placé des 25 mètres. Coron s'inclinait pour la troisième fois, cédant à la logique.

"Fier de la saison"
Explosion de bonheur. Récompense d'un travail de fond. Mémoires personnelles et numériques n'oublieront pas l'aventure.
Cécile Locatelli ne goûtait pas son plaisir : "Je suis fière de cette saison. On termine 1ere ex-aequo du championnat, on ramène la coupe. C'est l'aboutissement d'un travail avec tout un groupe, pas uniquement les actrices du jour. Il y a de l'avenir ! J'avoue avoir regretté que l'on n'ait pas pu tuer le match en première période. Nous ratons cinq occasions nettes. C'est un problème assez récurent. Mais nous avons vécu une finale à rebondissements. J'ai douté pendant les 20 minutes suivant le but encaissé. Mais les filles n’ont rien lâché et physiquement, elles ont aussi rpondu pour remettre la machine dans le bon sens. Nous disposons là d'une très bonne base de travail pour la saison prochaine ! »

La saison cependant se poursuivra pour les 13 et 16 ans qui, dans une semaine disputeront les phases finales de la coupe Fédérale à la Roche-sur-Yon.
Sur le même thème