masculins / OL

L’Olympique Lyonnais a 60 ans.

Publié le 03 août 2010 à 08:43 par SC

Bon anniversaire à l’Olympique Lyonnais en effet aujourd’hui le club fête ses 60 ans.

En 60 ans le club Lyonnais a remporté quatre Coupes de France, une Coupe de la Ligue, six Trophées des champions, sept titres de Champion de France, une Coupe Intertoto et participera pour la douzième fois à la Ligue des champions cette saison.

Tout a commencé le 19 mai 1950. Une première réunion a lieu à la Brasserie de la République de Mr et Mme Argenson. L’objectif de cette rencontre est dans un premier temps de racheter les franchises possédées par le LOU dont l’une d’elle est très importante puisqu'il s'agit  de la franchise professionnelle. L’opération  est réalisée.

Le 27 mai, l’histoire est en marche. Nouvelle réunion mais cette fois-ci au Café Neuf place Bellecour en plein centre de Lyon. Les premiers statuts d’un nouveau club sont rédigés puis déposés. Le club s’appellera : Olympique Lyonnais.
logos

La paternité de ce nom en revient à Albert Trillat, chirurgien et humaniste. Le professeur Trillat propose ensuite que les couleurs du club soient le rouge et le bleu, les couleurs de la Ville de Lyon.

Le 31 mai 1950 le LOU demande par la voix de son président son rattachement à la section amateur de l’OL. Les pourparlers se poursuivent. Le 5 juin 1950, une nouvelle rencontre a lieu au Café Neuf. Cette énième réunion a pour but de signer un protocole d’accord entre le LOU et l’OL.
Le 9 juin 1950 Emmanuel Gambardella alors président de la FFF est entre Rhône et Saône. La structure OL lui est présentée officiellement.  Le 3 août 1950 l’OL est officiellement reconnu.
La première subvention spéciale attribuée au club est votée lors de la séance du Conseil municipal du 15 octobre 1951. Le club est lancé.