masculins / Infos club

L’Olympique Lyonnais : Une année faste

Publié le 05 juin 2008 à 14:59 par CF

Après le doublé des hommes d’Alain Perrin, ce fut au tour des filles de décrocher le leur en cumulant le Challenge de France et le titre de Championnes de France. Retour sur une saison chargée d’exploits.

La série glorieuse des lyonnais débute en juillet 2007 par une victoire face à Bolton, lors du tournoi de la Peace Cup en Corée du Sud. Après deux finales perdues en 2003 et 2005, l'Olympique Lyonnais remporte finalement la compétition. Une semaine plus tard, l’OL se saisit, pour la 6ème fois consécutive, du Trophée des Champions qui opposait le Champion de France à Sochaux, vainqueur de la Coupe de France en 2007.

Le championnat reprend quelques jours plus tard et les Olympiens ont déjà deux titres en poche. La suite est à l’image de ce début de saison. Les gones décrochent un 7ème titre consécutif de Champion de France et réussissent le premier doublé de leur histoire avec une victoire en Coupe de France le 24 mai 2008, au stade de France, face au PSG.

Lyon confirme sa position de leader en se classant troisième - derrière Manchester United et Chelsea - parmi les 16 qualifiés pour la Champion’s League à l’indice U.E.F.A. Pour la première fois de son histoire, l’OL sera dans le premier chapeau du tirage au sort.

Les féminines de Farid Benstiti ont elles aussi participé au succès du club en raflant leur second titre consécutif de Championnes de France. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la capitaine Sonia Bompastor et ses coéquipières décrochent le Challenge de France. C’est un premier doublé pour cette équipe féminine lyonnaise qui suit les traces du groupe masculin. Des qualités confirmées en Coupe d'Europe où les filles sont passées tout près de l'exploit, face à Umea, en demi-finales, à l'issue d'un parcours exceptionnel.

Et le triomphe lyonnais ne s’arrête pas là. Les distinctions individuelles se sont multipliées en cette fin d’année. En effet, Karim Benzema reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. Il est également sacré meilleur buteur du championnat de France avec ses 20 réalisations cette saison. Hatem Ben Arfa empoche quant à lui le trophée du meilleur espoir de ligue 1 et Sonia Bompastor, celui de meilleure joueuse de première division.

Jamais deux sans trois ! Après le doublé des hommes et des femmes en football, Cro Lyon Boules – qui porte les couleurs du club - s’offre aussi le sien en cumulant Championnat de France et Championnat d’Europe des clubs sportifs.

Un bilan exceptionnel pour l’Olympique Lyonnais qui a mêlé succès et émotions. L’OL semble s’être définitivement imposé dans le paysage sportif national et avoir pris une place d’envergure dans l’espace européen. Affaire à suivre la saison prochaine…