masculins / stage tignes

Lopes : un nouveau visage chez les pros

Publié le 30 juin 2010 à 15:46 par R.B

Anthony vient de signer son premier contrat pro. Il est gardien de but. Il est international portugais… Un mercredi un peu difficile pour lui après l’élimination de la sélection nationale…

Il a toujours joué au foot et toujours dans la cage. « Mon papa était gardien de but. Il aurait pu faire une carrière en allant notamment à l’INF Vichy, mais ses parents préféraient qu’il aille travailler pour gagner sa vie. Moi, j’ai commencé dans la cage à 5 ans et demi à Chasses-sur-Rhône ». Le natif de Givors est arrivé à l’OL en 99. Avec sa double nationalité franco-portugaise, il a fait le choix à 16 ans de porter le maillot du Portugal. « Parce que les Portugais se sont manifestés les premiers… ». Il a enfilé ensuite les maillots de toutes les sélections jusqu’à celle des Espoirs. Après une saison 2009-2010 un peu galère en raison d’un fracture du péroné, il a retrouvé la compétition pour jouer la 1/2 et finale remportée de CFA. « Mais, je dois encore bosser pour retrouver toute ma puissance de la jambe gauche. ll me manque encore 30% ».

Explosif, doté d’un gros tempérament, « Antho » semble n'avoir peur de rien. « Il faut de la folie pour jouer gardien… ». Son attitude au repos, sur un terrain, un vélo, un parquet… ne trompe pas : ce jeune joueur de presque 20 ans est un guerrier. Pas question de le « chercher » ! Et il avoue aussi qu’il doit faire la part des choses lorsque quelque chose ne lui plait. « J’ai trop souvent tendance à dire les choses lorsque cela ne me plait ll a signé dernièrement un contrat pro d’une saison avec deux autres en option peut lui permettre de se montrer. Pourquoi pas comme Eduardo, le gardien portugais qui a fait un match énorme face à l’Espagne. « C’est dur aujourd’hui après l’élimination. Ce mercredi est un jour un peu noir… ». Enfin a-t-il un modèle. « Je disais Casillas, mais cette saison il n’a pas été au même niveau ».