académie / OL - Monaco

Lucas Tousart : « L’Ajax Amsterdam est un adversaire à notre portée »

Publié le 21 avril 2017 à 16:16 par SC

Le milieu de terrain lyonnais était présent en conférence de presse quelques heures après la qualification en ½ finale.

L’état d’esprit après la qualification 

« On a vécu une semaine dernière tourmentée mais on finit avec une qualification. On a vécu des choses qu’un footballeur n’a pas l’habitude de vivre. On peut espérer faire un très beau résultat à la fin de la saison. Gagner cette Ligue Europa peut nous mettre en avant. C’est bien après une saison compliquée. Il reste 3 matchs, tout peut se passer. On a l’ambition d’aller au bout… On est rentrés tard d’Istanbul, on va bien récupérer pour le match contre Monaco. Mentalement, on est très bien. Cette qualification nous donne encore plus de confiance. On aborde sereinement la fin de saison. C’est plus simple de récupérer dans ces conditions. » 

L’Ajax en ½ finale 

« Je connais quelques joueurs. Ça reste un adversaire à notre portée. C’est un bon tirage. On a la chance de jouer le retour au Parc OL. Tout est possible. On est motivés à bloc. On n’a pas la chance tous les jours de jouer une ½ finale européenne. » 

Un risque de relâchement en L1 ? 

« On peut le penser. Les matchs qui nous restent en championnat sont très intéressants à jouer. Monaco est une équipe en ½ finale. Il y aura beaucoup de monde au stade. On ne va pas laisser le championnat de côté. » 

La blessure d’Alex Lacazette 

« On perd un élément fort. Il nous a fait beaucoup de bien durant cette saison. Ça peut nous pénaliser mais on a des joueurs qui peuvent prendre le relais. J’espère qu’il ne sera pas indisponible trop longtemps et qu’il sera là face à l’Ajax… Alex a été un vrai point de fixation. Il nous a permis de se créer beaucoup d’occasions. Il a manqué un peu de réussite mais il a fait un gros match. » 

Le match face à Monaco 

« Les deux équipes viennent de connaitre des émotions fortes. Monaco est un cran au-dessus. On est sur une bonne dynamique. Ça sera un grand match… Le match aller a été un moment important pour moi. J’ai pu exprimer mon potentiel. J’ai montré à tout le monde de quoi j’étais capable. Certains n’étaient pas très enthousiastes à mon égard. » 

L’explosion de Kylian Mbappé 

« Je le connais bien. J’ai fait l’Euro U19 avec lui. C’est un joueur qui va très vite, capable d’éliminer. Il a une facilité technique. C’est un vrai poison pour les défenses. C’est grandiose ce qu’il fait. Je savais qu’il avait un potentiel mais à ce point… C’est exceptionnel à son âge et il a une grosse marge de progression. Il peut devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. Je pense qu’on va s’écrire un peu avant le match. Je vais d’abord le féliciter et on va peut-être se chambrer. » 

Ta présence au Mondial U20 ? 

« Je pense que ça sera compliqué. Je préfère gagner la Ligue Europa avec l’OL que gagner la Coupe du Monde, même si c’est une échéance très importante. Il n’y a pas photo. Je dois voir avec le sélectionneur. Ça sera une question de timing. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème